Au cœur du Cœur de Pluton

L'équipe de New Horizons vient de publier le 17 juillet 2015 de nouvelles images du survol de Pluton. “Le Système solaire nous a laissé le meilleur pour la fin”, s'est réjouit le directeur de la mission, Alan Stern.

Le Cœur, rebaptisée « Tombaugh Regio », est vue ici en détail.

Cette zone en particulier, faite notamment de glace carbonique, a été rebaptisée Sputnik Planum en hommage au premier satellite artificiel envoyé par l'URSS. La hache de guerre de la guerre froide est bel et bien enterrée !

Sur la gauche, les parties sombres montrent une traînée grise sur la glace. Il semble que, dans ces régions, des matériaux souterrains remontent à la surface de Pluton !

L'image est très compressée et de mauvaise qualité, elle fait partie des données prioritaires envoyées vers la Terre. La compression d'image a été faite à bord de la sonde. Une version plus qualitative sera envoyée dans quelques mois.

Un dossier de 20 pages dans le nouveau Ciel & Espace

Pour un guide complet de New Horizons et la suite de sa mission au-delà de Pluton, rendez-vous dans le Ciel & Espace de juillet-août, actuellement en kiosque et également disponible en version numérique.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.