Au cœur du Cœur de Pluton

L'équipe de New Horizons vient de publier le 17 juillet 2015 de nouvelles images du survol de Pluton. “Le Système solaire nous a laissé le meilleur pour la fin”, s'est réjouit le directeur de la mission, Alan Stern.

Le Cœur, rebaptisée « Tombaugh Regio », est vue ici en détail.

Cette zone en particulier, faite notamment de glace carbonique, a été rebaptisée Sputnik Planum en hommage au premier satellite artificiel envoyé par l'URSS. La hache de guerre de la guerre froide est bel et bien enterrée !

Sur la gauche, les parties sombres montrent une traînée grise sur la glace. Il semble que, dans ces régions, des matériaux souterrains remontent à la surface de Pluton !

L'image est très compressée et de mauvaise qualité, elle fait partie des données prioritaires envoyées vers la Terre. La compression d'image a été faite à bord de la sonde. Une version plus qualitative sera envoyée dans quelques mois.

Un dossier de 20 pages dans le nouveau Ciel & Espace

Pour un guide complet de New Horizons et la suite de sa mission au-delà de Pluton, rendez-vous dans le Ciel & Espace de juillet-août, actuellement en kiosque et également disponible en version numérique.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.