Au cœur de la nuit de l'étoile

Eclipse du 8 avril 2024. © Patrick Pelletier
Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

Le suspense météo a duré jusqu'au bout ! Mais pour la majorité des observateurs au Mexique, aux États-Unis et au Canada, l'éclipse totale de Soleil du 8 avril 2024 a tenu ses promesses. Près de 50 millions de personnes réparties sur la bande de totalité ont pu admirer la baisse de luminosité de notre étoile et, bien souvent comme surgi par miracle des nuages, le soleil noir du rendez-vous luni-solaire est apparu dans toute sa gloire. 

Un peu plus de 4 minutes d'obscurité pour les plus chanceux des observateurs, dont les deux groupes d'astronomes amateurs de l’AFA positionnés au Mexique et au Texas. Sur les images, un léger voile nuageux empêche de profiter de tous les détails d'une couronne solaire très étendue en raison de l'activité intense de notre étoile. Mais le spectacle fut au rendez-vous par la magie de ses lumières argentées, les magnifiques protubérances rouges qui se détachent du bord du disque, et l'intensité émotionnelle, pour tous ceux — et ils sont nombreux — dont ce fut une première. Un temps suspendu qui n'appelle qu'un seul désir : être au rendez-vous de la prochaine éclipse totale en Espagne le 12 août 2026.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.