Au cœur de la nuit de l'étoile

Eclipse du 8 avril 2024. © Patrick Pelletier
Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

Le suspense météo a duré jusqu'au bout ! Mais pour la majorité des observateurs au Mexique, aux États-Unis et au Canada, l'éclipse totale de Soleil du 8 avril 2024 a tenu ses promesses. Près de 50 millions de personnes réparties sur la bande de totalité ont pu admirer la baisse de luminosité de notre étoile et, bien souvent comme surgi par miracle des nuages, le soleil noir du rendez-vous luni-solaire est apparu dans toute sa gloire. 

Un peu plus de 4 minutes d'obscurité pour les plus chanceux des observateurs, dont les deux groupes d'astronomes amateurs de l’AFA positionnés au Mexique et au Texas. Sur les images, un léger voile nuageux empêche de profiter de tous les détails d'une couronne solaire très étendue en raison de l'activité intense de notre étoile. Mais le spectacle fut au rendez-vous par la magie de ses lumières argentées, les magnifiques protubérances rouges qui se détachent du bord du disque, et l'intensité émotionnelle, pour tous ceux — et ils sont nombreux — dont ce fut une première. Un temps suspendu qui n'appelle qu'un seul désir : être au rendez-vous de la prochaine éclipse totale en Espagne le 12 août 2026.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.