Atterrissage réussi sur Mars pour la sonde Phoenix

Vue d'artiste de l'atterrissage.

La sonde américaine Phoenix s’est posée sans encombre sur Mars le 26 mai à 1 h 39 (heure légale en France). Mais en raison de l'éloignement de la planète rouge, il a fallu 15 minutes au signal radio envoyé par l'engin pour pervenir sur Terre.

Dans la Vallée verte

C'est donc à 1 h 54 que les responsables de la mission ont eu confirmation du succès. Lancée le 4 août 2007 depuis la Floride, Phoenix a atteint comme prévu une région baptisée officieusement Green Valley (la Vallée Verte) située à 68° de latitude Nord, non loin du pôle Nord martien.

L’engin de 350 kg (dont 55 kg destinés aux expériences scientifiques), a d’abord freiné sa course dans l’atmosphère de la planète rouge grâce à un bouclier thermique. Quelques minutes plus tard, son parachute s’est correctement déployé. Enfin, à environ 1 km d’altitude, ses rétrofusées se sont allumées et lui ont permis de terminer sa descente en douceur.

Forer le sol jusqu’à 50 cm

Contrairement à Spirit et à Opportunity, les deux derniers robots à s’être posés sur Mars (en 2004), Phoenix ne peut pas se déplacer à la surface. En revanche, elle est dotée d’un système de forage qui devrait lui permettre de prélever des échantillons jusqu’à 50 cm de profondeur et de les analyser.

Objectif : trouver de la glace. Mais aussi, révéler éventuellement la présence de molécules organiques. Ces travaux d’excavation ne commenceront au mieux que 10 jours après l’atterrissage, c’est-à-dire le 4 juin. En revanche, les premières images des étendues encore givrées qui environnent Phoenix sont attendues dès le 26 mai. Le 26 mai, 1 h 54.

Pour en savoir plus :
Écoutez le podcast "Phoenix, premier explorateur polaire sur Mars" avec Jean-François Forget sur cieletespaceradio.fr

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Jared Isaacman confirmé à la tête de la Nasa

    Proposé par le président Donald Trump puis auditionné pour la seconde fois par le Sénat américain, l’homme d’affaires Jared Isaacman a été approuvé en tant que 15e administrateur de la Nasa. Il dirigera l’agence spatiale américaine avec pour premier objectif le retour des astronautes sur la Lune.

  • Extraordinaires planètes extrasolaires, un grand entretien avec Guillaume Hébrard

    Depuis la découverte en 1995 de la première planète en dehors du Système solaire, ce sont aujourd’hui des milliers de mondes qui ont été identifiés autour d’autres étoiles que la nôtre. Et leur extraordinaire variété étonne les astronomes comme Guillaume Hébrard.

  • Rétrospective 2025 : Votez pour votre couverture préférée !

    Quelle couverture de Ciel & Espace avez-vous préférée cette année ? Voici les neuf numéros et hors-séries publiés en 2025. S’il fallait n’en retenir qu’un, lequel choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 31 décembre à midi. Résultat le 2 janvier !