Atterrissage réussi sur Mars pour la sonde Phoenix

Vue d'artiste de l'atterrissage.

La sonde américaine Phoenix s’est posée sans encombre sur Mars le 26 mai à 1 h 39 (heure légale en France). Mais en raison de l'éloignement de la planète rouge, il a fallu 15 minutes au signal radio envoyé par l'engin pour pervenir sur Terre.

Dans la Vallée verte

C'est donc à 1 h 54 que les responsables de la mission ont eu confirmation du succès. Lancée le 4 août 2007 depuis la Floride, Phoenix a atteint comme prévu une région baptisée officieusement Green Valley (la Vallée Verte) située à 68° de latitude Nord, non loin du pôle Nord martien.

L’engin de 350 kg (dont 55 kg destinés aux expériences scientifiques), a d’abord freiné sa course dans l’atmosphère de la planète rouge grâce à un bouclier thermique. Quelques minutes plus tard, son parachute s’est correctement déployé. Enfin, à environ 1 km d’altitude, ses rétrofusées se sont allumées et lui ont permis de terminer sa descente en douceur.

Forer le sol jusqu’à 50 cm

Contrairement à Spirit et à Opportunity, les deux derniers robots à s’être posés sur Mars (en 2004), Phoenix ne peut pas se déplacer à la surface. En revanche, elle est dotée d’un système de forage qui devrait lui permettre de prélever des échantillons jusqu’à 50 cm de profondeur et de les analyser.

Objectif : trouver de la glace. Mais aussi, révéler éventuellement la présence de molécules organiques. Ces travaux d’excavation ne commenceront au mieux que 10 jours après l’atterrissage, c’est-à-dire le 4 juin. En revanche, les premières images des étendues encore givrées qui environnent Phoenix sont attendues dès le 26 mai. Le 26 mai, 1 h 54.

Pour en savoir plus :
Écoutez le podcast "Phoenix, premier explorateur polaire sur Mars" avec Jean-François Forget sur cieletespaceradio.fr

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.