Atlantis parée pour son dernier vol

À cap Canaveral, la navette américaine est prête au départ pour sa dernière mission.

La navette Atlantis se dresse sur son pas de tir au centre spatial Kennedy, en Floride. Elle est parée pour la mission STS-132, la toute dernière de sa carrière (voir la vidéo de son arrivée).

Le 14 mai, elle emportera six astronautes, commandés par l’Américain Kenneth T.Ham, vers la station spatiale internationale (ISS). Durée de la mission : 12 jours (voir infographie sur le site de la Nasa).

À son bord également, le module russe Rassvet (« Aube » en russe), qui sera fixé sur le module de contrôle Zarya de l'ISS. Il augmentera la place de stockage et sera un nouveau port d’arrimage pour les Soyouz.

Deux autres lancements (Endeavour et Discovery) sont programmés cette année, avant l'arrêt définitif des navettes.

Aude Pétin, le 27 avril 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.