Atlantis et l’ISS devant le Soleil

Pour réaliser cette photo exceptionelle, Thierry Legault a utilisé une lunette de 150 mm et un reflex numérique. © Thierry Legault / http://www.astrophoto.fr

Seulement 50 minutes avant que la navette Atlantis ne s'amarre à la station spatiale internationale (ISS), le 16 mai 2010, Thierry Legault a surpris les deux engins passant devant le Soleil.

Une préparation minutieuse
Une telle observation ne doit rien au hasard. Il faut se trouver sur une ligne précise, ce qui a obligé l'astrophotographe français à aller en Espagne. Pour déterminer le lieu d'observation, Thierry Legault utilise le site Calsky afin de connaître la ligne de visibilité, et Google Earth pour choisir un terrain d'observation.

L'instant décisif
Une bonne dose de savoir-faire et de sang-froid est nécessaire pour réussir une telle photo. En effet, le passage de l'ISS devant le Soleil ne durait qu’une demi-seconde.

JL Dauvergne, le 20 mai 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.