Atlantis en route vers l’ISS

La navette spatiale décolle de Floride, le 16 novembre 2009. Crédit : Nasa

La navette américaine Atlantis s'est élancée avec succès de cap Canaveral le 16 novembre, à 20 h 28 (heure française). Les six astronautes à son bord (voir l'équipage sur le site de la Nasa) font maintenant route vers la station spatiale internationale (ISS), qu'ils atteindront mercredi 18.

Dans sa soute, Atlantis emporte 12 tonnes de pièces de rechange pour l'ISS. Avec la fin annoncée des navettes pour 2010, la Nasa veut en effet s'assurer que la station dispose dans les années à venir de modules de remplacement, en cas de problème. Les deux gros containers, avec à l'intérieur les pièces de rechange, seront fixés à l'extérieur de l'ISS. Pour cela, trois sorties extravéhiculaires sont au programme des 11 jours de cette mission STS-129.

Julien Bourdet

Le 17 novembre 2009


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…