Atlantis a décollé vers la station internationale

Atlantis a effectué son dernier envol à l'heure. Crédit : Nasa TV

La navette spatiale Atlantis a effectué son dernier envol depuis le Centre spatial Kennedy, en Floride, à 20 h 20 (heure légale française). Elle doit rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) pour une mission de 12 jours. Elle emporte dans sa soute un module russe ainsi que des batteries et une antenne de communication avec la Terre.

Un décollage impeccable

Son lancement a eu lieu à l'heure prévue et la mise sur orbite s'est faite sans le moindre incident sous un ciel sans le moindre nuage. L'équipage de six astronautes doit maintenant inspecter les protections thermiques d'Atlantis et s'assurer qu'il n'a subi aucun dommage lors du décollage. Cette inspection se fera à l'aide d'une caméra fixée au bout du bras mécanique de la navette.

Plus que deux lancements de navettes

Après cette mission, il ne reste plus que deux lancements de navettes à effectuer : celui de Discovery en septembre et celui d'Endeavour en novembre.

Ecoutez le podcast de Cieletespaceradio.fr sur la navette spatiale américaine, avec l'astronaute Jean-François Clervoy.

La vidéo du lancement d'Atlantis :

Vous pouvez voir ci-dessous les images du décollage filmées par la Nasa :

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.