Astéroïdes : Dimorphos proviendrait de fragments de Didymos

Dimorphos, la lune de l’astéroïde double Didymos. © Nasa
Les résultats de la mission spatiale DART viennent d’être publiés. Ils exposent entre autres un modèle de formation des astéroïdes doubles à partir de l’exemple de Didymos et Dimorphos. Des hypothèses qui doivent encore être confirmées par la mission Hera, qui s’envolera en octobre 2024.
Quelques photos de cailloux. C’est tout ce que la sonde DART a réussi à nous envoyer avant de percuter Dimorphos, le compagnon de l’astéroïde double Didymos, le 27 septembre 2022. Mais ces images permettent aujourd’hui de belles découvertes. Leur analyse a servi à retracer l’historique de ces deux corps et à concevoir un modèle de formation de Dimorphos à partir du corps principal, Didymos. Ces résultats sont exposés dans cinq articles publiés le 30 juillet 2024 dans la revue Nature Communication. Des rochers allongés « Pour notre étude, nous avons travaillé sur une seule image : la dernière photo complète prise par la sonde 3 secondes avant le crash », précise Colas Robin, étudiant en thèse à l’Isae-Supaero et auteur principal de l’un des articles.
Quelques photos de cailloux. C’est tout ce que la sonde DART a réussi à nous envoyer avant de percuter Dimorphos, le compagnon de l’astéroïde double Didymos, le 27 septembre 2022. Mais ces images permettent aujourd’hui de belles découvertes. Leur analyse a servi à retracer l’historique de ces deux corps et à concevoir un modèle de formation de Dimorphos à partir du corps principal, Didymos. Ces résultats sont exposés dans cinq articles publiés le 30 juillet 2024 dans la revue Nature Communication.

Des rochers allongés « Pour notre étude, nous avons travaillé sur une seule image : la dernière photo complète prise par la sonde 3 secondes avant le crash », précise Colas Robin, étudiant en thèse à l’Isae-Supaero et auteur principal de l’un des articles....
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.