Astéroïdes : Dimorphos proviendrait de fragments de Didymos

Dimorphos, la lune de l’astéroïde double Didymos. © Nasa
Les résultats de la mission spatiale DART viennent d’être publiés. Ils exposent entre autres un modèle de formation des astéroïdes doubles à partir de l’exemple de Didymos et Dimorphos. Des hypothèses qui doivent encore être confirmées par la mission Hera, qui s’envolera en octobre 2024.
Quelques photos de cailloux. C’est tout ce que la sonde DART a réussi à nous envoyer avant de percuter Dimorphos, le compagnon de l’astéroïde double Didymos, le 27 septembre 2022. Mais ces images permettent aujourd’hui de belles découvertes. Leur analyse a servi à retracer l’historique de ces deux corps et à concevoir un modèle de formation de Dimorphos à partir du corps principal, Didymos. Ces résultats sont exposés dans cinq articles publiés le 30 juillet 2024 dans la revue Nature Communication. Des rochers allongés « Pour notre étude, nous avons travaillé sur une seule image : la dernière photo complète prise par la sonde 3 secondes avant le crash », précise Colas Robin, étudiant en thèse à l’Isae-Supaero et auteur principal de l’un des articles.
Quelques photos de cailloux. C’est tout ce que la sonde DART a réussi à nous envoyer avant de percuter Dimorphos, le compagnon de l’astéroïde double Didymos, le 27 septembre 2022. Mais ces images permettent aujourd’hui de belles découvertes. Leur analyse a servi à retracer l’historique de ces deux corps et à concevoir un modèle de formation de Dimorphos à partir du corps principal, Didymos. Ces résultats sont exposés dans cinq articles publiés le 30 juillet 2024 dans la revue Nature Communication.

Des rochers allongés « Pour notre étude, nous avons travaillé sur une seule image : la dernière photo complète prise par la sonde 3 secondes avant le crash », précise Colas Robin, étudiant en thèse à l’Isae-Supaero et auteur principal de l’un des articles....
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La capsule Starliner de Boeing est revenue sur Terre en un seul morceau

    Rentré sans astronautes le 6 septembre 2024, le vaisseau Starliner a réussi dans l’ensemble son trajet retour de la Station spatiale internationale à la Terre. Les équipes de Boeing vont poursuivre l’examen de ses systèmes de propulsion défaillants.

  • À la recherche d’une astronomie durable

    La recherche en astronomie a des émissions carbone en hausse quasi constante depuis près d’un siècle. Une trajectoire non soutenable aujourd’hui, mais qui peut évoluer dans le bon sens si la communauté scientifique prend ses responsabilités.

  • Le lanceur Vega réussit son dernier envol et place Sentinel-2C sur orbite

    Dans la nuit du 4 au 5 septembre 2024, la dernière des fusées européennes Vega s’est envolée depuis le Centre spatial guyanais. Après avoir libéré le satellite d’observation terrestre Sentinel-2C, elle passe la main à Vega-C, version améliorée du lanceur.