Arthur C. Clarke est mort

Arthur Charles Clarke, le dernier monstre sacré de la littérature de science-fiction, s'est éteint ce 19 mars à Colombo, où il habitait depuis 1956. 2001, l'odyssée de l'espace, le chef-d'oeuvre de Stanley Kubrick, l'avait rendu mondialement célèbre en 1968. Il en avait coécrit le scénario, à partir de sa nouvelle La Sentinelle. Mais pour tous les amateurs de SF, l'auteur alors âgé de 51 ans était déjà un grand. Scientifique de formation, Arthur C. Clarke avait publié sa première nouvelle en 1946 et décroché son premier prestigieux prix Hugo dix ans plus tard, pour sa nouvelle L'Etoile. Dans les années soixante-dix, avec ses romans Les Fontaines du Paradis (1979) ou Rendez-vous avec Rama (1973), il avait atteint les sommets de la littérature SF. Lorsqu'on lui demandait lequel de ses livres était le plus important, parmi la centaine qu'il avait écrit, Arthur C. Clarke citait volontiers un article très technique publié en 1945 dans la revue Wireless World. Plus de dix ans avant le début de la conquête spatiale, il y présentait l'idée de communiquer entre deux régions éloignées de la Terre via des satellites relais installés sur une orbite géostationnaire... Tous ceux qui l'ont lu se souviendront surtout de son style unique en littérature, à la fois si rigoureux scientifiquement et si puissamment évocateur.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.