Artemis 1 à la Terre : “Tout va bien à bord”

La Terre vue depuis l'ESM d'Artemis 1 par une caméra située au bout de l'un de ses panneaux solaires. Crédit : Nasa TV
En route vers la Lune, Artemis 1 a envoyé ses premières images de la Terre vue de loin. Le vaisseau est en bonne forme. Les responsables de la mission ont donné des détails sur les opérations menées pendant et après le lancement lors d’un point de presse tenu au centre spatial Kennedy.
“Le système se comporte de façon exceptionnelle”, “c’est un A+!”, “je ne peux pas être plus fier !” Lors d’un point presse au centre spatial Kennedy, quelques heures seulement après le décollage historique de la fusée SLS, à 7h47 heure de Floride le 16 novembre 2022, les responsables de la mission Artemis ont assuré que toutes les manœuvres prévues après le lift-off s’étaient déroulées de façon nominale. Dix-huit minutes après le lancement, les quatre panneaux solaires du module de service européen se sont déployés avec succès, même si Mike Sarafin, responsable du programme Artemis, a d’emblée reconnu lors du point presse : “Nous avons repéré, grâce aux 16 caméras embarquées, quelques microrayures sur le panneau numéro 3, sans doute liées
“Le système se comporte de façon exceptionnelle”, “c’est un A+!”, “je ne peux pas être plus fier !” Lors d’un point presse au centre spatial Kennedy, quelques heures seulement après le décollage historique de la fusée SLS, à 7h47 heure de Floride le 16 novembre 2022, les responsables de la mission Artemis ont assuré que toutes les manœuvres prévues après le lift-off s’étaient déroulées de façon nominale.

Dix-huit minutes après le lancement, les quatre panneaux solaires du module de service européen se sont déployés avec succès, même si Mike Sarafin, responsable du programme Artemis, a d’emblée reconnu lors du point presse : “Nous avons repéré, grâce aux 16 caméras embarquées, quelques microrayures sur le panneau numéro 3, sans doute liées...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La grande lunette de Meudon retrouve ses lentilles

    Journée unique à l'observatoire de Meudon, ce 29 novembre 2023 : les lentilles frontales de la grande lunette ont retrouvé leur place au bout du tube optique. Elles étaient démontées et stockées depuis près de 20 ans. Au terme d'une manipulation spectaculaire au moyen d'une grue, et d'infinies précautions, astronomes et ingénieurs de l'observatoire de Paris ont réussi à les remettre sur le vénérable instrument historique, qui demeure la troisième lunette au monde par son diamètre. Récit exclusif en images.

  • Découvrez tous vos prochains rendez-vous astro dans « Le ciel en 2024 »

    Le nouveau hors-série de « Ciel & espace » vient de paraître. Avec « Le ciel en 2024 », retrouvez conseils d’observation, cartes, ainsi que tous les lieux où découvrir l’astronomie.

  • Le premier étage d’Ariane 6 s’allume pendant toute la durée prévue d’un vol

    Le moteur Vulcain de la nouvelle fusée de l’ESA s’est allumé pendant près de huit minutes, soit autant que lors des futurs vols d’Ariane 6. Cet essai réussi place le lanceur lourd sur la voie de son premier tir, espéré en 2024.