Artemis 1 à la Terre : “Tout va bien à bord”

La Terre vue depuis l'ESM d'Artemis 1 par une caméra située au bout de l'un de ses panneaux solaires. Crédit : Nasa TV
En route vers la Lune, Artemis 1 a envoyé ses premières images de la Terre vue de loin. Le vaisseau est en bonne forme. Les responsables de la mission ont donné des détails sur les opérations menées pendant et après le lancement lors d’un point de presse tenu au centre spatial Kennedy.
“Le système se comporte de façon exceptionnelle”, “c’est un A+!”, “je ne peux pas être plus fier !” Lors d’un point presse au centre spatial Kennedy, quelques heures seulement après le décollage historique de la fusée SLS, à 7h47 heure de Floride le 16 novembre 2022, les responsables de la mission Artemis ont assuré que toutes les manœuvres prévues après le lift-off s’étaient déroulées de façon nominale. Dix-huit minutes après le lancement, les quatre panneaux solaires du module de service européen se sont déployés avec succès, même si Mike Sarafin, responsable du programme Artemis, a d’emblée reconnu lors du point presse : “Nous avons repéré, grâce aux 16 caméras embarquées, quelques microrayures sur le panneau numéro 3, sans doute liées
“Le système se comporte de façon exceptionnelle”, “c’est un A+!”, “je ne peux pas être plus fier !” Lors d’un point presse au centre spatial Kennedy, quelques heures seulement après le décollage historique de la fusée SLS, à 7h47 heure de Floride le 16 novembre 2022, les responsables de la mission Artemis ont assuré que toutes les manœuvres prévues après le lift-off s’étaient déroulées de façon nominale.

Dix-huit minutes après le lancement, les quatre panneaux solaires du module de service européen se sont déployés avec succès, même si Mike Sarafin, responsable du programme Artemis, a d’emblée reconnu lors du point presse : “Nous avons repéré, grâce aux 16 caméras embarquées, quelques microrayures sur le panneau numéro 3, sans doute liées...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découverte de deux trous noirs supermassifs sur le point de fusionner

    Pour la première fois, une image prise avec le télescope spatial James Webb montre deux trous noirs supermassifs très proches l’un de l’autre. La scène, qui se déroule à des milliards d’années-lumière, donne un indice sur le processus de formation des trous noirs qui occupent le centre de nombreuses galaxies.

  • Problème de propulsion pour Bepi-Colombo en route vers Mercure

    La sonde européenne en route vers Mercure fait face à un souci : ses propulseurs ioniques ne fonctionnent plus à pleine puissance. L’Agence spatiale européenne tente de déterminer l’origine du problème qui, pour l’heure, ne devrait pas menacer le prochain survol de la première planète du Système solaire.

  • Les trous noirs sont en une du Ciel & espace 595, en kiosque le 15 mai

    Au sommaire du magazine Ciel & espace de juin-juillet 2024 : les trous noirs tout proches de nous ; la bataille des géants entre l’ELT européen et le TMT américain ; l’abbé Lacaille, l’explorateur du ciel austral ; le test de la lunette Askar FRA400…