Armazones vu du ciel

Cette vue spectaculaire montre le mont Armazones. C'est là, à 30 km du Very Large Telescope que l'Observatoire européen austral (ESO) projette d'installer son futur télescope géant : l'EELT.

Si le Brésil valide son adhésion au projet, l'ESO disposera enfin du budget pour construire ce monstre. Un télescope doté d'une mosaïque de miroirs large de 39 m de large, installé dans une coupole un peu plus haute que Notre-Dame de Paris, et large comme un terrain de foot !

À droite se dessine le mont Murphy, avec des bâtiments gérés par l'université allemande de Bochum. Ils y exploitent un télescope de 80 cm.

Dans l'ombre du mont Murphy, on distingue deux autres coupoles. Ce sont celles de l'Université chilienne catholique du Nord, située à Antofagasta. Ces installations sont en passe d'être déménagées pour satisfaire les contraintes liées à la construction de l'EELT.

Ce cliché a été réalisé par Gerhard Hüdepohl, le responsable de l'électronique du Very Large Telescope. Ce pilote survole régulièrement le pays à ses heures libres. C'est également un photographe de talent, comme le montre son site internet.

JL Dauvergne, le 10 septembre 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.