Armazones vu du ciel

Cette vue spectaculaire montre le mont Armazones. C'est là, à 30 km du Very Large Telescope que l'Observatoire européen austral (ESO) projette d'installer son futur télescope géant : l'EELT.

Si le Brésil valide son adhésion au projet, l'ESO disposera enfin du budget pour construire ce monstre. Un télescope doté d'une mosaïque de miroirs large de 39 m de large, installé dans une coupole un peu plus haute que Notre-Dame de Paris, et large comme un terrain de foot !

À droite se dessine le mont Murphy, avec des bâtiments gérés par l'université allemande de Bochum. Ils y exploitent un télescope de 80 cm.

Dans l'ombre du mont Murphy, on distingue deux autres coupoles. Ce sont celles de l'Université chilienne catholique du Nord, située à Antofagasta. Ces installations sont en passe d'être déménagées pour satisfaire les contraintes liées à la construction de l'EELT.

Ce cliché a été réalisé par Gerhard Hüdepohl, le responsable de l'électronique du Very Large Telescope. Ce pilote survole régulièrement le pays à ses heures libres. C'est également un photographe de talent, comme le montre son site internet.

JL Dauvergne, le 10 septembre 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.