Ariane 5 poursuit son sans faute

La fusée Ariane 5 s'envole. Crédit : ESA/CNES/Arianespace/Optique vidéo du CSG-S Martin
Nouveau succès pour la fusée européenne : le 6 août, elle s’est élancée depuis la base de Kourou, en Guyane française, avec à son bord deux satellites.

Pour l’année 2019, Ariane 5 compte maintenant trois lancements réussis. La fusée de 50 mètres de haut a décollé le 6 août à 21h30, heure française, depuis le port spatial européen de Kourou, en Guyane française. Elle a emporté deux satellites de télécommunication dont EDRS-C, le deuxième du système européen de relais de données par satellite.

Cette constellation permet une communication quasi-instantanée entre les satellites d’observation terrestre et les équipes au sol. Une combinaison de lasers accélère la collecte des données, et donc la possibilité de réaction aux situations d’urgence.

Pour son 105e lancement réussi consécutif, Ariane 5 a vu son étage supérieur allongé de 4 petits centimètres, ce qui lui a donné une capacité de transport augmentée de 90 kg.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Double détonation dans le Grand Nuage de Magellan

    Une belle image ? Pas seulement. L’analyse de ce cliché réalisé grâce au Very Large Telescope montre ce que des modèles prédisaient depuis des années : certaines supernovas peuvent exploser en deux temps !

  • L’observatoire Vera Rubin dévoile ses premières images

    La collaboration internationale menée par les États-Unis présente ce 23 juin 2025 les premières images du SST, télescope de 8,4 m perché sur un sommet des Andes chiliennes. Encore en phase de mise en service, le SST devrait débuter son grand relevé du ciel austral en fin d’année.

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.