Ares I-X est prête

Du haut de ses 99,7 mètres, Ares I-X rivaliserait presque avec Saturn V (110 mètres). Credit: NASA/Dimitri Gerondidakis

A présent complète, la fusée Ares I-X domine de ses 99,7 mètres le bâtiment d'assemblage du Kennedy Space Center (près du Cap Canaveral, en Floride). Prototype du lanceur Ares-I, qui doit ramener l'Homme sur la Lune dans le cadre du programme Constellation, Ares I-X devrait décoller le 31 octobre.
Le 13 août, les deux derniers segments de l'étage supérieur, dont une maquette de la capsule Orion qui recevra l'équipage, ont été ajustés. C'est la première fois en plus d'un quart de siècle qu'un nouvel engin spatial se tient prêt dans le bâtiment d'assemblage du centre spatial.

Véronique Etienne, le 17 août 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.