Arès 1-X et Atlantis, prêtes au lancement

La nouvelle fusée Arès 1-X et la navette Atlantis, à cap Canaveral. Crédit : Nasa/Ciel et Espace Photos

Tout un symbole. L'avenir et le passé de l'exploration spatiale américaine réunis dans la même perspective.

Au premier plan, la fusée Arès 1-X, prototype d'Arès 1, un des deux futurs lanceurs du programme lunaire Constellation, arrive sur le pas de tir 39-B de cap Canaveral (Floride). Son premier test en vol est prévu le 27 octobre, à 14h, heure française.

À l'arrière-plan, la navette Atlantis, elle, devra attendre le 16 novembre avant de s'envoler à destination de la station internationale, pour une mission de onze jours. Ce sera l'un des derniers vols de la navette, avant la mise à la retraite de la flotte en 2010.

Simon Castéran

Le 21 octobre 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…