Arc de Lune et météore en Australie

La Voie lactée, une belle chute d'eau, un arc de Lune et un météore : tout est réuni pour aboutir à une photo d'exception. Crédit : Thierry Legault.

Ce superbe cliché réalisé en Australie réunit deux phénomènes rares. D'abord, l'arrivée d'un météore très brillant qui passe devant le centre de la Voie Lactée. Ensuite, un arc-en-ciel provoqué par la lumière de la Lune. Au pied des chutes de Wallaman, hautes de 340 m, le tumulte engendre en effet un épais nuage de brume dans laquelle se réfracte la lumière de la Lune gibbeuse. Ce phénomène se traduit par un arc-en-ciel.

Généralement, la luminosité de cet arc irisé nocturne demeure trop faible pour que les couleurs soient visibles à l'œil nu. En revanche, il se dévoile en photo avec un long temps de pose. Cette photo a été réalisée en juin 2012, lors d'un voyage pour observer le passage de Vénus devant le Soleil.

Thierry Legault est un célèbre astrophotographe. Il collabore ponctuellement avec la revue Ciel & Espace.

Jean-Luc Dauvergne, le 15 octobre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.