Arc de Lune et météore en Australie

La Voie lactée, une belle chute d'eau, un arc de Lune et un météore : tout est réuni pour aboutir à une photo d'exception. Crédit : Thierry Legault.

Ce superbe cliché réalisé en Australie réunit deux phénomènes rares. D'abord, l'arrivée d'un météore très brillant qui passe devant le centre de la Voie Lactée. Ensuite, un arc-en-ciel provoqué par la lumière de la Lune. Au pied des chutes de Wallaman, hautes de 340 m, le tumulte engendre en effet un épais nuage de brume dans laquelle se réfracte la lumière de la Lune gibbeuse. Ce phénomène se traduit par un arc-en-ciel.

Généralement, la luminosité de cet arc irisé nocturne demeure trop faible pour que les couleurs soient visibles à l'œil nu. En revanche, il se dévoile en photo avec un long temps de pose. Cette photo a été réalisée en juin 2012, lors d'un voyage pour observer le passage de Vénus devant le Soleil.

Thierry Legault est un célèbre astrophotographe. Il collabore ponctuellement avec la revue Ciel & Espace.

Jean-Luc Dauvergne, le 15 octobre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.