Apparition d’un groupe de taches sur le Soleil

Notre étoile photographiée le 26 octobre. Crédit : MDI/SOHO

Après des années d’un Soleil particulièrement pauvre en taches, un groupe de taches relativement important est observable à la surface de l’astre du jour. Apparu le 22 octobre, il s'est mis à croître rapidement à partir du 25. Sur cette photographie prise par le satellite européen Soho le 26 avec son instrument MDI, l'ensemble est bien visible. Les astronomes amateurs peuvent suivre son développement dans les jours qui viennent.

Les taches solaires sont des zones plus froides de la photosphère qui correspondent aux lieux d'émergence des lignes de champ magnétique.

Philippe Henarejos, le 26 octobre 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.

  • Plongeon record dans un tourbillon de galaxies tordues

    Obtenue en cumulant 120 heures de temps de pose – un record ! – la plus récente image du télescope spatial James Webb (JWST) montre l’amas de galaxies Abell S1063, au premier plan d’une myriade de galaxies rougies, et tordues par les déformations de l’espace-temps.

  • Perseverance, nouvel astronome amateur sur Mars

    A ses heures nocturnes, le rover de la Nasa qui vient de sortir du cratère Jezero a photographié le ciel. Sa caméra de navigation a immortalisé Deimos, ainsi que deux étoiles de la constellation du Lion. Une image pour rêver à des observations astronomiques depuis la planète rouge.