Apollo 11 : de nouveaux objets dévoilés

Contenu du sac de Neil Armstrong, rapporté de la mission lunaire Apollo 11. ©Nasa

45 ans après la mission Apollo 11, Carol Armstrong, la veuve de Neil, a retrouvé un sac contenant des objets qui ont servi sur la Lune.

Parmi ces objets figure la caméra 16mm qui a filmé la descente du premier homme sur la Lune.

L'information émane du blog du National Air and Space Museum, de Washington. Dans un post du 6 février 2015, le conservateur du musée Micheal Neufeld raconte que Carol Armstrong l’a contacté récemment pour lui signaler la découverte « dans un des placards de Neil » d’un sac contenant une série d'objets qui « semblent provenir d'un vaisseau ».

Après expertise, ces objets sont déclarés authentiques. Ils ont été utilisés dans le cadre de la mission américaine Apollo 11, en juillet 1969. Le sac, dit de « stockage temporaire », contenait notamment une caméra 16mm (photo ci-dessous) qui a filmé, de l'intérieur du module lunaire, l'alunissage, la descente de Neil Armstrong par l'échelle, les activités extravéhiculaires réalisés dans son champ de vision, ainsi que le décollage.


Photo de la caméra 16mm:

Photo de la descente de Neil Armstrong prise par la caméra 16mm. ©Nasa.


Le sac contenait également une sangle terminée par un mousqueton, avec laquelle l'astronaute s'est attaché lors de ses périodes de repos dans le module lunaire. © Nasa.


Neil Armstrong était censé laisser ce sac dans le LM, abandonné autour de la Lune au moment du retour vers la Terre. Mais l'astronaute choisit finalement de garder ces affaires avec lui, une décision dont on peut retrouver la trace dans la transcription de la mission Apollo 11. Peu après que Neil et Buzz ont rejoint Michael Collins sur orbite, et qu'ils ont transféré les échantillons lunaires dans le module de commande, on peut entendre Neil dire à Michael (au repère temporel 129 :14 :53) : « Ceci n'est qu'un peu de bazar que l'on souhaite rapporter avec nous. »

Si ces objets ne refont surface qu'aujourd'hui, c'est parce que Neil Armstrong n'en avait vraisemblablement jamais fait mention depuis son retour de la Lune. Ils sont décrits sur cette page web du Lunar Surface Journal.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…