Annette Tombaugh : « Une expérience géniale »

La fille de Clyde Tombaugh assiste au survol de Pluton, découverte en 1930 par son père.

La fille du découvreur de Pluton, l'astronome américain Clyde Tombaugh, était présente au siège de la mission New Horizons ce 14 juillet, pour le survol historique de la planète naine.

Instant historique
Quatre-vingt-cinq ans après la découverte de son père en 1930, alors jeune fermier de 23 ans débarqué du Kansas à l'Observatoire Lowell (Arizona), elle nous a fait part de sa réaction enthousiaste.


« C'est fantastique que l'on ait pu faire ça. Tout est parfait depuis le lancement jusqu'à l'arrivée. C'est une expérience géniale ».

Pour mémoire, Pluton est la seule « planète » (ou « planète naine » depuis 2006) découverte par un américain. A son bord, New Horizons emporte d'ailleurs des cendres de son découvreur.


Une nation fière et joyeuse

Dans les minutes qui ont précédé le passage de New Horizons à 12 500 km de Pluton, des drapeaux américains ont été distribués aux invités et aux journalistes venus par centaines.


L'assistance a compté à rebours les dernières secondes, puis la foule s'est mise à scander « USA, USA, USA... » dans une liesse populaire mêlée d'un sentiment de fierté nationale évident.

Sur l'écran en haut à gauche on voit le compte à rebours.

Pluton à l’honneur dans Ciel & Espace

Pour un guide complet de la mission New Horizons, rendez-vous dans le Ciel & Espace de juillet-août, actuellement en kiosque et également disponible en version numérique dans notre boutique. Découvrez notre grand dossier de 20 pages « Pluton, la porte du royaume des glaces » au sein d'une toute nouvelle formule enrichie.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…