Anneaux de Saturne : leur jeunesse supposée est-elle déjà caduque ?

Les anneaux de Saturne vus à contre-jour par la sonde Cassini (le Soleil est derrière la planète). © Nasa/JPL/SSI/C&E
A-t-on conclu trop vite au jeune âge des anneaux de Saturne ? Depuis 2017, le lot de mesures livré par la sonde Cassini dans ses derniers instants donne du grain à moudre aux astronomes. Mûrement réfléchi, le modèle le plus robuste pourrait finalement être celui d’anneaux anciens. Enquête.
« Nous convergerons sur leur âge sûrement un jour », déclare Aurélien Crida, de l’observatoire de la Côte d’Azur. Mais ce jour n’est pas venu. Et pour cause, depuis le terme de la mission Cassini-Huygens, le 15 septembre 2017, l’âge des anneaux de Saturne est loin de faire consensus auprès des astronomes. Certains leur attribuent tout au plus 100 millions d’années. Une broutille quand on les rapporte à l’âge de Saturne : 4,5 milliards d’années. La planète géante serait alors née nue, dépourvue de son célèbre ornement. Et sa bague lui aurait été passée au doigt bien plus tard, alors que les dinosaures gambadaient à la surface de la Terre. Néanmoins, face à cette vision romantique, les partisans des anneaux âgés appellent à la prudence. Les ultimes
« Nous convergerons sur leur âge sûrement un jour », déclare Aurélien Crida, de l’observatoire de la Côte d’Azur. Mais ce jour n’est pas venu. Et pour cause, depuis le terme de la mission Cassini-Huygens, le 15 septembre 2017, l’âge des anneaux de Saturne est loin de faire consensus auprès des astronomes. Certains leur attribuent tout au plus 100 millions d’années. Une broutille quand on les rapporte à l’âge de Saturne : 4,5 milliards d’années. La planète géante serait alors née nue, dépourvue de son célèbre ornement. Et sa bague lui aurait été passée au doigt bien plus tard, alors que les dinosaures gambadaient à la surface de la Terre.

Néanmoins, face à cette vision romantique, les partisans des anneaux âgés appellent à la prudence. Les ultimes
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.