Anneaux de Saturne : leur jeunesse supposée est-elle déjà caduque ?

Les anneaux de Saturne vus à contre-jour par la sonde Cassini (le Soleil est derrière la planète). © Nasa/JPL/SSI/C&E
A-t-on conclu trop vite au jeune âge des anneaux de Saturne ? Depuis 2017, le lot de mesures livré par la sonde Cassini dans ses derniers instants donne du grain à moudre aux astronomes. Mûrement réfléchi, le modèle le plus robuste pourrait finalement être celui d’anneaux anciens. Enquête.
« Nous convergerons sur leur âge sûrement un jour », déclare Aurélien Crida, de l’observatoire de la Côte d’Azur. Mais ce jour n’est pas venu. Et pour cause, depuis le terme de la mission Cassini-Huygens, le 15 septembre 2017, l’âge des anneaux de Saturne est loin de faire consensus auprès des astronomes. Certains leur attribuent tout au plus 100 millions d’années. Une broutille quand on les rapporte à l’âge de Saturne : 4,5 milliards d’années. La planète géante serait alors née nue, dépourvue de son célèbre ornement. Et sa bague lui aurait été passée au doigt bien plus tard, alors que les dinosaures gambadaient à la surface de la Terre. Néanmoins, face à cette vision romantique, les partisans des anneaux âgés appellent à la prudence. Les ultimes
« Nous convergerons sur leur âge sûrement un jour », déclare Aurélien Crida, de l’observatoire de la Côte d’Azur. Mais ce jour n’est pas venu. Et pour cause, depuis le terme de la mission Cassini-Huygens, le 15 septembre 2017, l’âge des anneaux de Saturne est loin de faire consensus auprès des astronomes. Certains leur attribuent tout au plus 100 millions d’années. Une broutille quand on les rapporte à l’âge de Saturne : 4,5 milliards d’années. La planète géante serait alors née nue, dépourvue de son célèbre ornement. Et sa bague lui aurait été passée au doigt bien plus tard, alors que les dinosaures gambadaient à la surface de la Terre.

Néanmoins, face à cette vision romantique, les partisans des anneaux âgés appellent à la prudence. Les ultimes
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le cœur du Papillon percé à jour

    Les images du télescope spatial James Webb et de l’observatoire radio Alma dévoilent la structure de la matière au centre de NGC 6302, la nébuleuse du Papillon. L’étoile mourante responsable de cette nébuleuse planétaire a été identifiée.

  • Vidéo : Camille Flammarion, le pèlerin de l’astronomie populaire

    Camille Flammarion, grand vulgarisateur de l’astronomie en France, disparaissait il y a un siècle. L’historien des sciences Jacques Arnould explore la personnalité enthousiaste de celui qui a su si bien marier science et poésie.

  • Lancements de Starship : SpaceX renoue avec le succès

    Lors d’un 10e vol d’essai de son lanceur Starship, SpaceX a accompli tous ses objectifs. Après trois échecs en vol, et une explosion au sol, c’est la première fois que la version « block 2 » la plus récente du vaisseau donne satisfaction.