Anneaux de Saturne : leur jeunesse supposée est-elle déjà caduque ?

Les anneaux de Saturne vus à contre-jour par la sonde Cassini (le Soleil est derrière la planète). © Nasa/JPL/SSI/C&E
A-t-on conclu trop vite au jeune âge des anneaux de Saturne ? Depuis 2017, le lot de mesures livré par la sonde Cassini dans ses derniers instants donne du grain à moudre aux astronomes. Mûrement réfléchi, le modèle le plus robuste pourrait finalement être celui d’anneaux anciens. Enquête.
« Nous convergerons sur leur âge sûrement un jour », déclare Aurélien Crida, de l’observatoire de la Côte d’Azur. Mais ce jour n’est pas venu. Et pour cause, depuis le terme de la mission Cassini-Huygens, le 15 septembre 2017, l’âge des anneaux de Saturne est loin de faire consensus auprès des astronomes. Certains leur attribuent tout au plus 100 millions d’années. Une broutille quand on les rapporte à l’âge de Saturne : 4,5 milliards d’années. La planète géante serait alors née nue, dépourvue de son célèbre ornement. Et sa bague lui aurait été passée au doigt bien plus tard, alors que les dinosaures gambadaient à la surface de la Terre. Néanmoins, face à cette vision romantique, les partisans des anneaux âgés appellent à la prudence. Les ultimes