Anneau de Soleil australien

Le 10 mai 2013, une éclipse annulaire de Soleil a traversé l'Australie, l'est de la Papouasie Nouvelle Guinée, les îles Salomon et les îles Gilbert, sur une bande de 171 à 225 km de large. C'est depuis l'est de la Polynésie française, en plein Pacifique, que le phénomène a duré le plus longtemps : 6 minutes et 3 secondes.
L'amateur Shahrin Ahmad l'a photographiée depuis Newman, en Australie Occidentale avec un Canon 5DMkii branché sur un petit télescope.
Une éclipse annulaire de Soleil survient lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil mais que notre satellite est un peu trop éloigné pour couvrir totalement le disque solaire et provoquer une éclipse totale.
La prochaine éclipse, annulaire / totale (dite hybride) aura lieu le 3 novembre 2013. Elle sera visible depuis le nord de l'Amérique du Sud, l'Afrique centrale et le sud de l'Europe.
Emilie Martin, le 13 mai 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La sonde Osiris-Rex observe une éjection de particules sur l’astéroïde Bennu

    La Nasa a diffusé cette nuit une image spectaculaire de l’astéroïde Bennu, rejoint par sa sonde Osiris-Rex en décembre 2018. On y voit des particules éjectées du petit corps.

  • Sismographe stellaire

    Le 20 janvier 2019, au Chili, le Télescope d'action rapide pour objets transitoires (TAROT) a été victime d’un séisme. Heureusement, aucun dégât n’a été causé. Reste cette image étonnante.

  • Un œil dans le Sagittaire

    Pour célébrer la première lumière de ses quatre télescopes au complet, l'équipe de l'observatoire Speculoos, au Chili, a pointé la galaxie spirale NGC 6902, dans la constellation du Sagittaire. Speculoos sera consacré à la recherche des planètes extrasolaires autour des étoiles les plus petites et les plus froides du voisinage solaire.