Anneau de Soleil australien

Le 10 mai 2013, une éclipse annulaire de Soleil a traversé l'Australie, l'est de la Papouasie Nouvelle Guinée, les îles Salomon et les îles Gilbert, sur une bande de 171 à 225 km de large. C'est depuis l'est de la Polynésie française, en plein Pacifique, que le phénomène a duré le plus longtemps : 6 minutes et 3 secondes.
L'amateur Shahrin Ahmad l'a photographiée depuis Newman, en Australie Occidentale avec un Canon 5DMkii branché sur un petit télescope.
Une éclipse annulaire de Soleil survient lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil mais que notre satellite est un peu trop éloigné pour couvrir totalement le disque solaire et provoquer une éclipse totale.
La prochaine éclipse, annulaire / totale (dite hybride) aura lieu le 3 novembre 2013. Elle sera visible depuis le nord de l'Amérique du Sud, l'Afrique centrale et le sud de l'Europe.
Emilie Martin, le 13 mai 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…