Angara, le nouveau lanceur russe, prêt au départ

Après des années de retard par rapport au programme initial, la première fusée de la famille Angara est prête au décollage. Ce nouveau lanceur développé par la Russie doit s'élancer vendredi 27 juin à 16 h 15 (heure légale française) depuis le cosmodrome de Plessetsk pour un premier vol. Toutefois, l'engin ne devrait pas gagner l'orbite terrestre. Il se contentera d'un vol suborbital.
Angara 1 est une fusée de petite puissance destinées à remplacer les lanceurs Kosmos M3, Tsyklon et Rockot. Deux autres versions sont en cours de développement : Angara 3, de moyenne puissance, pour remplacer les Zenit et Angara 5, destiné à prendre la relève des Proton, qui ont connus de nombreux déboires ces dernières années.

Philippe Henarejos, le 26 juin 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.