Andromède a bien frôlé la galaxie du Triangle

M 31 (à droite) et M 33 se sont frôlées. Elles y ont perdu du gaz et des étoiles. Crédit : NRAO/AUI/NSF

Il existe bien un pont de matière entre la galaxie M 31 et la galaxie M 33 pourtant distantes de 750000 années-lumière l'une de l'autre. Depuis 2004, les astronomes avaient mis en évidence un pont de gaz ces deux membres du Groupe local. Plus tard, grâce au télescope de 3,6 m Canada-France-Hawaï, ils avaient même perçu la faible luminosité d'étoiles se trouvant dans ce courant, perdues dans l'espace intergalactique.
Aujourd'hui, de nouvelles observations menées avec le radiotélescope de Green Bank (Virginie) ont permis de confirmer ces courants d'hydrogène et de les détailler.

Interaction galactique confirmée
Les astronomes déduisaient de leurs observations que les deux galaxies s'étaient frôlées à seulement 130000 années-lumière voici 2,5 milliards d'années (lire l'article « Andromède, la galaxie qui va engloutir la Voie lactée » dans Ciel et Espace n° 474 de novembre 2009). Toutefois, il fallait s'assurer que les étoiles situées entre les deux leur avaient bien été arrachées par les forces gravitationnelles lors de cette rencontre. Avec les observations radio faites à Green Bank, les astronomes ont pu mesurer que la vitesse de six nuages assez denses d'hydrogène entre M 31 et M 33 avaient la même vitesse que les deux galaxies. Une preuve de leur lien.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les trous noirs sont en une du Ciel & espace 595, en kiosque le 15 mai

    Au sommaire du magazine Ciel & espace de juin-juillet 2024 : les trous noirs tout proches de nous ; la bataille des géants entre l’ELT européen et le TMT américain ; l’abbé Lacaille, l’explorateur du ciel austral ; le test de la lunette Askar FRA400…

  • Télescopes géants : l’Europe décolle, l’Amérique s’enlise

    C’est désormais une évidence : dans quelques années, le plus grand télescope optique du monde sera européen. Et non américain, comme cela a longtemps été le cas. Ce revirement découle d’aléas, mais pas seulement. La stratégie différente de financement aux États-Unis et en Europe joue aussi un rôle important.

  • Le départ du Starliner de Boeing à nouveau reporté

    À deux heures de décoller, un problème survenu sur la fusée Atlas 5 au sommet de laquelle se trouvait la capsule habitée Starliner a imposé le report de son voyage vers l’ISS. Rendez-vous le 10 mai 2024 au plus tôt pour un nouveau départ.