Anatomie d’un vestige de supernova

Cette image montre un objet céleste situé à 7200 années-lumière de la Terre, dans la constellation australe de la Poupe. Il s'agit d'une nébulosité appelée Puppis A, qui s'est formée à la suite de l'explosion d'une supernova. Les astronomes estiment que l'événement aurait pu être vu à l'œil nu depuis la Terre voici 3700 ans.

Pour former cette image, il a fallu joindre les photos de deux satellites sensibles aux rayons X : l'américain Chandra et l'européen XMM-Newton. Résultat : la vue la plus détaillée jamais obtenue de ce nuage de débris stellaires en expansion, dont la taille actuelle avoisine les 10 années-lumière de diamètre.

Le même objet avait déjà été photographié en infrarouge avec le télescope spatial Sptizer, mais en offrant un champ plus large.

Philippe Henarejos, le 11 septembre 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…