Alma : premier test en tandem

Deux antennes d'Alma ont fonctionné ensemble. Crédit : Alma

Sous le ciel azur du désert d'Atacama, au Chili, les ingénieurs d'Alma ont réussi à faire interférer le rayonnement capté par deux antennes de 12 m du futur réseau submillimétrique. C'est une première étape importante dans la construction d'Alma, qui sera constitué à terme de 66 antennes de 7 et 12 mètres observant simultanément depuis le plateau de Chajnantor, à 5000 m d'altitude.

L'interféromètre offrira alors une résolution supérieure à celle du télescope spatial Hubble. Pour le moment, les tests ont été réalisés près du centre de commande, à 2900 m d'altitude. Le directeur du grand instrument, Thijs de Graauw, indique qu'ils auront lieu à 5000 m avant la fin de l'année, l'objectif étant d'observer avec les 16 premières antennes d'ici fin 2011.

David Fossé, le 7 mai 2009


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…