ALMA au grand complet

Cette étrange colonie, située sur le plateau de Chajnantor, au nord du Chili, vient d'accueillir un nouvel arrivant : la dernière antenne de l'ALMA (Atacama Large Milimeter/submiliter Array). Elle a été acheminée jusqu'à ce site, à 5000 m au-dessus du niveau de la mer, dans le désert d'Atacama, par un tracteur spécial visible en bas à droite de l'image. Cette antenne européenne de 12 m de diamètre a rejoint ces semblables déjà en activité : 24 antennes européennes, 25 nord-américaines et 16 de l'Asie de l'Est.

Le projet ALMA, mis en place par l'ESO (European Southern Observatory), est le plus grand projet d'observation astronomique sur Terre. Les 66 antennes de ce télescope géant sondent l'Univers par longueurs d'ondes millimétriques et submillimétriques et permettent d'observer les plus vieilles et les plus lointaines galaxies.

Fanny Bouilly, le 18 juin 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.