ALMA au grand complet

Cette étrange colonie, située sur le plateau de Chajnantor, au nord du Chili, vient d'accueillir un nouvel arrivant : la dernière antenne de l'ALMA (Atacama Large Milimeter/submiliter Array). Elle a été acheminée jusqu'à ce site, à 5000 m au-dessus du niveau de la mer, dans le désert d'Atacama, par un tracteur spécial visible en bas à droite de l'image. Cette antenne européenne de 12 m de diamètre a rejoint ces semblables déjà en activité : 24 antennes européennes, 25 nord-américaines et 16 de l'Asie de l'Est.

Le projet ALMA, mis en place par l'ESO (European Southern Observatory), est le plus grand projet d'observation astronomique sur Terre. Les 66 antennes de ce télescope géant sondent l'Univers par longueurs d'ondes millimétriques et submillimétriques et permettent d'observer les plus vieilles et les plus lointaines galaxies.

Fanny Bouilly, le 18 juin 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.