ALMA au grand complet

Cette étrange colonie, située sur le plateau de Chajnantor, au nord du Chili, vient d'accueillir un nouvel arrivant : la dernière antenne de l'ALMA (Atacama Large Milimeter/submiliter Array). Elle a été acheminée jusqu'à ce site, à 5000 m au-dessus du niveau de la mer, dans le désert d'Atacama, par un tracteur spécial visible en bas à droite de l'image. Cette antenne européenne de 12 m de diamètre a rejoint ces semblables déjà en activité : 24 antennes européennes, 25 nord-américaines et 16 de l'Asie de l'Est.

Le projet ALMA, mis en place par l'ESO (European Southern Observatory), est le plus grand projet d'observation astronomique sur Terre. Les 66 antennes de ce télescope géant sondent l'Univers par longueurs d'ondes millimétriques et submillimétriques et permettent d'observer les plus vieilles et les plus lointaines galaxies.

Fanny Bouilly, le 18 juin 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La première fusée lunaire SLS est au complet !

    La Nasa a enfin assemblé en entier sa première fusée lunaire du programme Artemis. Au centre spatial Kennedy, en Floride, la capsule qui doit aller contourner la Lune sans équipage d’ici à quelques mois est au sommet du lanceur géant.

  • Vidéo : Survolez Jupiter

    En produisant un panorama complet de Jupiter, notre journaliste Jean-Luc Dauvergne a réalisé une vidéo dévoilant les pôles de Jupiter, et permettant de faire le tour de la planète à 360°.

  • Le Very Large Telescope détaille 42 astéroïdes situés entre Mars et Jupiter

    A l’aide d’un système optique de pointe, l’observatoire européen du Very Large Telescope a accompli l’exploit de détailler 42 astéroïdes situés à des centaines de millions de kilomètres de la Terre.