ALMA au grand complet

Cette étrange colonie, située sur le plateau de Chajnantor, au nord du Chili, vient d'accueillir un nouvel arrivant : la dernière antenne de l'ALMA (Atacama Large Milimeter/submiliter Array). Elle a été acheminée jusqu'à ce site, à 5000 m au-dessus du niveau de la mer, dans le désert d'Atacama, par un tracteur spécial visible en bas à droite de l'image. Cette antenne européenne de 12 m de diamètre a rejoint ces semblables déjà en activité : 24 antennes européennes, 25 nord-américaines et 16 de l'Asie de l'Est.

Le projet ALMA, mis en place par l'ESO (European Southern Observatory), est le plus grand projet d'observation astronomique sur Terre. Les 66 antennes de ce télescope géant sondent l'Univers par longueurs d'ondes millimétriques et submillimétriques et permettent d'observer les plus vieilles et les plus lointaines galaxies.

Fanny Bouilly, le 18 juin 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.