Alignement planétaire à l’aube

Samedi 10 octobre 2015, à l'aube, plusieurs planètes et la Lune avaient rendez-vous dans les pattes du Lion. Le photographe amateur Emmanuel Beaudoin, collaborateur régulier de Ciel & Espace, a saisi l'opportunité d'une météo favorable pour photographier la scène. Pour cela, il s'est rendu avant le lever du Soleil près des étangs de Saclay, en région parisienne, ce qui lui a permis de cadrer la constellation, les planètes et la Lune au-dessus d'une belle étendue d'eau.

La Lune en dernier croissant arbore une magnifique lumière cendrée. Juste-au-dessus d'elle, l'astre brillant est Jupiter. La planète géante est accompagnée par Mars (plus haut à droite). Enfin, l'autre phare très brillant est Vénus, qui se situe juste à côté de Régulus, la principale étoile du Lion (distante de 77 années-lumière).

Sur la photo, les planètes semblent proches. Cependant elles sont séparées par plusieurs degrés les unes des autres. Cet alignement planétaire demeure visible plusieurs matins encore (mais sans la Lune). Le 23 octobre 2015, Mars, Jupiter et Vénus formeront même un trio serré. Pour en savoir plus, écoutez les éphémérides d'octobre de Ciel & Espace Radio.

Philippe Henarejos, le 12 octobre 2015

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.