Alfred Worden, astronaute d’Apollo 15, est mort

Alfred Worden a piloté le module de commande d’Apollo 15. © Nasa
Sélectionné en 1966 parmi le cinquième groupe d’astronautes de la Nasa, Alfred Worden avait piloté le module de commande d’Apollo 15. Il avait accompagné David Scott et James Irwin jusqu’en orbite lunaire.

Il n’a effectué qu’un seul vol spatial, mais celui-ci l’a conduit autour de la Lune. Alfred Worden, qui vient de décéder ce 18 mars 2020 à l’âge de 88 ans, avait en effet participé à la mission Apollo 15 en juillet 1971, la septième à envoyer des hommes vers notre satellite naturel. La nouvelle, qui a été diffusée sur son compte Twitter, indique qu’il est mort dans son sommeil dans la nuit du 17 au 18 mars.

« Al » Worden n’a pas posé le pied sur l’astre des nuits — seuls ses équipiers David Scott et James Irwin l’ont fait. Mais il avait effectué plus de 50 orbites en solitaire autour de la Lune. Au cours du voyage de retour vers la Terre, il avait aussi été le premier astronaute à sortir en scaphandre dans l’espace interplanétaire pendant 39 minutes pour récupérer des films photographiques situés dans le module de service d’Apollo 15.

Al Worden, pendant sa sortie dans l'espace, entre la Terre et la Lune, le 5 août 1971. © Nasa

Al Worden était l’un des sept humains à avoir volé en solo et sans contact radio avec d’autres personnes au-dessus de la face cachée de la Lune (Tom Stafford, lors d’Apollo 10 était resté en liaison avec ses équipiers à bord du module lunaire). Il reste l’un des 24 humains à avoir effectué le voyage entre la Terre et la Lune. À ce jour, seuls 11 sont toujours en vie. Sur les 12 astronautes qui ont marché sur la Lune, il n’en reste que quatre.

 

Disponible sur notre boutique web et en kiosque

le magazine Ciel & espace n°570, d’avril-mai 2020

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.