Alerte à la nova : une étoile va bientôt apparaître à l’œil nu dans le ciel !

Simulation de la nova dans la Couronne boréale. © C&E
L’étoile T Coronae Borealis pourrait, à tout moment connaître un sursaut lumineux spectaculaire qui la rendrait soudainement visible à l’œil nu. Un événement qui se produit tous les 80 ans et qui peut être suivi par tout le monde. A vos jumelles pour surveiller l’étoile en question !

Prédire l’apparition d’une étoile est pour le moins un exercice auquel les astronomes se livrent très rarement. C’est pourtant le cas actuellement. Car au terme d’une période d’un peu plus de 80 ans, l’étoile T Coronae Borealis (abréviation T CrB) devrait connaître un impressionnant sursaut de luminosité qui la rendra soudainement visible à l’œil nu.

Déjà quatre éruptions observées

Bien sûr, l’astre existe déjà. Cependant la plupart du temps il brille à une modeste magnitude 10 qui nécessite l’utilisation d’une petite lunette astronomique pour le voir. Mais voilà : les astronomes ont constaté qu’à au moins quatre reprises dans le passé, des observateurs ont noté son apparition éphémère dans la constellation de la Couronne boréale. Cela a été le cas en 1946 et en 1866, deux occasions au cours desquelles les astronomes disposaient d’instruments capables de leur procurer des mesures précises. L’Anglais Francis Wollaston l’a aperçu de manière certaine en 1787. Et enfin, une chronique monastique médiévale rédigée à l’abbaye d’Ursberg (près d’Augsburg, en Allemagne) relate de façon convaincante l’éruption survenue en 1217.

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Enquête exclusive sur la méthode Space X, un dossier spécial à lire dans le Ciel & espace 594

Dossier spécial « La méthode Space X » en une du « Ciel & espace » n° 594, avril-mai 2024.

L’astrophysicien américain Bradley Schaefer, de Louisiana State University, a récemment publié un article dans lequel il étudie ces quatre « apparitions » et affine la prédiction : T CrB devrait se manifester à nouveau… maintenant ! Il précise : « L’étoile T CrB va exploser au cours des prochains mois, peut-être cette nuit, et elle sera la plus brillante nova dans le ciel depuis plusieurs générations. Ce sera un événement excitant que chacun pourra contempler pendant les quelques jours proches du pic de luminosité, simplement en sachant où regarder par une nuit dégagée. »

Surveillez la Couronne boréale

Justement, où faut-il regarder ? T Coronae Borealis se cache dans la petite et discrète constellation de la Couronne Boréale. Par chance, elle fait partie du ciel de l’hémisphère Nord et est visible au printemps et en été depuis la France. Surtout, elle se trouve dans une région du ciel bien balisée. En cette seconde moitié du mois de mars, vous la trouverez sans problème vers 23 h 30, au-dessus de l’horizon est, entre les étoiles très brillantes que sont Arcturus (du Bouvier) et Véga (de la Lyre). La Couronne boréale se trouve plus près d’Arcturus que de Véga. Elle est reconnaissable facilement : ses étoiles forment un bel arc de cercle.

Cette carte vous indique où trouver la Couronne boréale, vers 23 h 30, fin mars 2024.

En temps normal, T CrB n’est pas visible à l’œil nu. Mais si elle entre dans sa phase éruptive, elle va briller autant qu’Alphecca, la plus brillante étoile de l’arc de cercle. Elle apparaîtra, comme un astre nouveau (d’où l’appellation historique de « nova ») juste à côté d’Epsilon Coronae Borealis, l’une des étoiles les plus à gauche de l’arc de cercle. Vous pouvez observer à l’œil nu, ou avec une paire de jumelles, pour plus de confort. Si vous avez un télescope, vous pouvez aussi surveiller l'étoile avant qu'elle ne connaisse son sursaut et, avec de la chance, percevoir sa montée en puissance.

Un phénomène éphémère

Bradley Schaefer prévient : « T CrB a une montée d’éclat très rapide (quelques heures) et elle reste à son pic de luminosité à peine un jour. Puis elle redescend en dessous de la magnitude 6 en seulement une semaine. » Sous la magnitude 6, elle n’est plus visible à l’œil nu. Par conséquent, il faut surveiller la constellation souvent. Et lorsque l’alerte sera déclenchée, il faut observer immédiatement !

Une étoile mystérieuse

Pourquoi T CrB a-t-elle un fort sursaut lumineux tous les 80 ans environ ? Il s’agit de ce que les astronomes appellent une nova récurrente. Ce type d’astre est composé de deux étoiles très proches l’une de l’autre qui échangent de la matière. Si le mécanisme général est assez bien compris, l’activité épisodique de T CrB en particulier pose plusieurs questions sans réponses. L’étoile est l’objet d’une véritable enquête cosmique par les astronomes. Celle-ci est à retrouver dans un article à venir très prochainement sur le site de Ciel & espace.

• Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

• La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

• La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…