Alerte à la nova dans le Cygne

Cette carte montre la position de la nova découverte dans le Cygne le 30 mars 2014.

Une nova vient d'apparaître dans la constellation du Cygne, elle est visible au télescope, il s'agit d'un évènement cataclysmique dans un couple stellaire.

Une nouvelle étoile au télescope


Découverte à la magnitude 12,4 le 30 mars 2014 par deux astronomes amateurs japonais, Koichi Nishiyama et Fujio Kabashima, l'étoile a rapidement augmenté d'éclat.

Les dernières observations rapportent une magnitude de 10,9. Sur d'autres images du 27 mars 2014, il n'y avait rien à cette position jusqu'à la magnitude 13,4.

Pour le moment, la "nouvelle étoile" est visible seulement au télescope, mais si elle continue à augmenter d'éclat, elle pourrait bien finir par être visible aux jumelles, voire à l'œil nu (mais c'est plus rare).

Conseils pour l'observer

La nova est provisoirement dénommée PNV J20214234+3103296.
Pour la viser au télescope, un système de pointage automatique est conseillé. Vous pouvez utiliser les coordonnées suivantes :
Ascension droite : 20h21m42.32s
Déclinaison : +31°03'29.4''

Une naine blanche cannibale

Il ne s'agit pas vraiment d'une nouvelle étoile, mais du sursaut de luminosité d'un système stellaire initialement beaucoup moins lumineux. Les novae ont lieu lorsqu'une naine blanche aspire le gaz d'une seconde étoile, toute proche.

Une fois atteinte une masse critique, une réaction nucléaire brutale se déclenche et une partie du gaz est expulsé, formant une nouvelle nébuleuse autour du système stellaire. Lors de cette explosion, le sursaut de luminosité du système peut aller de 7 à 16 magnitudes !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.