Albiréo, double star !

Crédit : J. Schedler/Ciel et Espace Photos

Visible à l’œil nu dans la constellation du Cygne, Albiréo est considérée par les observateurs comme l’un des joyaux de la voûte céleste. En effet, elle est composée de deux étoiles séparées 34’’ qui ont la particularité d’apparaître très colorées. La plus brillante renvoie un puissant éclat jaune alors que sa compagne diffuse une belle clarté bleue. Pour observer cette merveille, une petite lunette dotée d’un grossissement de 30 X suffit. Distante de 380 années-lumière, Albiréo n’est pas avec certitude une étoile double physique, c’est-à-dire une binaire dont les membres sont liés par la gravitation.

Cette image, prise par l’amateur autrichien Johannes Schedler, rend parfaitement les couleurs de l’astre, toujours visible en début de nuit.

Philippe Henarejos, le 30 octobre 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.