Akatsuki change le visage de Vénus

Le côté nuit de Vénus photographié par Akatsuki. © Jaxa/Isas/DARTS/Damia Bouic
La sonde japonaise Akatsuki a obtenu des vues spectaculaires de la plus proche planète de la Terre qui renouvellent l’image de ce monde perpétuellement voilé par les nuages de son épaisse atmosphère.

Les images de Vénus sont rares. Et pour la plupart, anciennes. C’est sans compter sur la sonde japonaise Akatsuki, en orbite autour de la deuxième planète du Système solaire. Mais aussi sur une amatrice passionnée d’imagerie planétaire, Damia Bouic, qui a appliqué aux photos d’Akatsuki un traitement particulier. Elle a sélectionné dans les données de la caméra infrarouge IR2, deux longueurs d’onde (1,74 et 2,26 microns) invisibles à l’œil humain. Puis elle a appliqué à l’image une coloration artificielle, afin d’obtenir ce résultat sublime.

Hémisphère nocturne

On observe ici le côté nuit de la planète, qui ne réfléchit donc pas la lumière du Soleil, mais émet sa propre lumière infrarouge par rayonnement thermique. L’image révèle également des détails de la météo vénusienne, déjà connue pour sa couverture nuageuse et son fort effet de serre qui fait grimper la température à plus de 460°C à sa surface.

Une mission inespérée

La sonde Akatsuki (aube en japonais), unique orbiteur actif de Vénus, revient pourtant de loin. Sa mise sur orbite, initialement prévue en 2010, avait d’abord échoué pour finalement réussir cinq ans plus tard. La sonde avait dû longuement patienter sur une orbite héliocentrique jusqu’à sa deuxième chance de rendez-vous avec la planète.

• Un transit de Mercure entre les nuages

Le 11 novembre 2019, Mercure avait rendez-vous avec le Soleil. Ces passages de la première planète du Système solaire devant notre étoile sont rares, ils surviennent en moyenne 13 fois par siècle.

• Test d’éjection réussi pour la capsule spatiale CST-100 Starliner

La future capsule de Boeing destinée à acheminer des astronautes en orbite a franchi un cap important en réussissant son essai d’abandon de mission sur l’aire de lancement. Toutefois, l’un de ses parachutes ne s’est pas déployé.

• A-t-on découvert la plus petite planète naine ?

Cérès pourrait bien ne pas être la plus petite planète naine connue dans le Système solaire. C’est ce que révèle l’équipe de Pierre Vernazza, du Laboratoire d’astrophysique de Marseille, après avoir photographié Hygiea situé dans la Ceinture d’astéroïdes (entre Mars et Jupiter). Bien que moitié plus petit que Cérès, Hygiea a également une forme sphérique.