Akatsuki change le visage de Vénus

Le côté nuit de Vénus photographié par Akatsuki. © Jaxa/Isas/DARTS/Damia Bouic
La sonde japonaise Akatsuki a obtenu des vues spectaculaires de la plus proche planète de la Terre qui renouvellent l’image de ce monde perpétuellement voilé par les nuages de son épaisse atmosphère.

Les images de Vénus sont rares. Et pour la plupart, anciennes. C’est sans compter sur la sonde japonaise Akatsuki, en orbite autour de la deuxième planète du Système solaire. Mais aussi sur une amatrice passionnée d’imagerie planétaire, Damia Bouic, qui a appliqué aux photos d’Akatsuki un traitement particulier. Elle a sélectionné dans les données de la caméra infrarouge IR2, deux longueurs d’onde (1,74 et 2,26 microns) invisibles à l’œil humain. Puis elle a appliqué à l’image une coloration artificielle, afin d’obtenir ce résultat sublime.

Hémisphère nocturne

On observe ici le côté nuit de la planète, qui ne réfléchit donc pas la lumière du Soleil, mais émet sa propre lumière infrarouge par rayonnement thermique. L’image révèle également des détails de la météo vénusienne, déjà connue pour sa couverture nuageuse et son fort effet de serre qui fait grimper la température à plus de 460°C à sa surface.

Une mission inespérée

La sonde Akatsuki (aube en japonais), unique orbiteur actif de Vénus, revient pourtant de loin. Sa mise sur orbite, initialement prévue en 2010, avait d’abord échoué pour finalement réussir cinq ans plus tard. La sonde avait dû longuement patienter sur une orbite héliocentrique jusqu’à sa deuxième chance de rendez-vous avec la planète.

• Une supernova saisie en direct

L’image est un véritable document pour les astronomes. Même si elle n’est pas aussi esthétique que les clichés des grands observatoires, elle montre l’apparition d’une supernova dans une galaxie proche. Un cliché sans précédent obtenu par un amateur argentin.

• Les étoiles révélées du Quintette de Stephan

De nouvelles observations à très haute sensibilité réalisées par le télescope Canada-France-Hawaï révèlent des structures inédites dans le célèbre groupe de galaxies du Quintette de Stephan.

• Panorama d'altitude pour Curiosity

Toujours plus haut sur les flancs du mont Sharp, Curiosity photographie un panorama de la planète rouge. A plus de 300 mètres de haut, le rover de la Nasa domine les zones du cratère Gale qu’il a déjà visitées.