Akatsuki change le visage de Vénus

Le côté nuit de Vénus photographié par Akatsuki. © Jaxa/Isas/DARTS/Damia Bouic
La sonde japonaise Akatsuki a obtenu des vues spectaculaires de la plus proche planète de la Terre qui renouvellent l’image de ce monde perpétuellement voilé par les nuages de son épaisse atmosphère.

Les images de Vénus sont rares. Et pour la plupart, anciennes. C’est sans compter sur la sonde japonaise Akatsuki, en orbite autour de la deuxième planète du Système solaire. Mais aussi sur une amatrice passionnée d’imagerie planétaire, Damia Bouic, qui a appliqué aux photos d’Akatsuki un traitement particulier. Elle a sélectionné dans les données de la caméra infrarouge IR2, deux longueurs d’onde (1,74 et 2,26 microns) invisibles à l’œil humain. Puis elle a appliqué à l’image une coloration artificielle, afin d’obtenir ce résultat sublime.

Hémisphère nocturne

On observe ici le côté nuit de la planète, qui ne réfléchit donc pas la lumière du Soleil, mais émet sa propre lumière infrarouge par rayonnement thermique. L’image révèle également des détails de la météo vénusienne, déjà connue pour sa couverture nuageuse et son fort effet de serre qui fait grimper la température à plus de 460°C à sa surface.

Une mission inespérée

La sonde Akatsuki (aube en japonais), unique orbiteur actif de Vénus, revient pourtant de loin. Sa mise sur orbite, initialement prévue en 2010, avait d’abord échoué pour finalement réussir cinq ans plus tard. La sonde avait dû longuement patienter sur une orbite héliocentrique jusqu’à sa deuxième chance de rendez-vous avec la planète.

• Des nuages noctiluques ont été vus au-dessus de Paris

Il n’y a qu’un seul type de nuage apprécié des astronomes : les noctiluques. Bien que très rares, ils sont particulièrement bien visibles en ce moment au nord de la France. Celui-ci a été photographié le soir du 17 juin 2019 depuis Paris. Il s’agit du nuage bleuté au-dessus de l’horizon nord-est.

• Un nouveau cratère martien s'expose en couleurs

Un cratère martien récent a été photographié par la sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter. Le résultat de la collision se pare de nuances étonnantes.

• Daphnis fait des vagues dans les anneaux de Saturne

L’une des dernières images prises par la sonde Cassini révèle un phénomène étonnant : la propagation des vagues créées par un petit satellite au sein des anneaux de la planète Saturne.