Aidez les astronomes à savoir quand se couche réellement le Soleil

Coucher du Soleil. © Emmanuel Beaudoin
Étonnant : les heures de lever et de coucher du Soleil ne sont pas prédites à mieux que quelques minutes. La responsable de cette imprécision : notre atmosphère. Les chercheurs se tournent vers les sciences participatives pour résoudre ce problème épineux, car il a un impact la navigation en mer, mais aussi sur les observations astronomiques.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, dans notre monde ponctué par des horloges atomiques et millimétré par les GPS, nous ne savons pas prévoir précisément les heures de lever et de coucher du Soleil ! Une déviation d’en moyenne 100 secondes est constatée par rapport aux éphémérides, mais elle peut aller jusqu’à 5 minutes dans les cas les plus extrêmes. C’est le constat fait par Teresa Wilson dans le cadre de sa thèse au Michigan Technological University, thèse soutenue en août dernier et encadrée par l’astronome Robert Nemiroff (notamment connu pour la création du site Astronomy Picture of the Day).  Facétieuse atmosphère Il existe de multiples sources d’imprécision, comme l’incertitude sur la taille apparente du Soleil, qui n’est connue qu’à
Aussi étonnant que cela puisse paraître, dans notre monde ponctué par des horloges atomiques et millimétré par les GPS, nous ne savons pas prévoir précisément les heures de lever et de coucher du Soleil ! Une déviation d’en moyenne 100 secondes est constatée par rapport aux éphémérides, mais elle peut aller jusqu’à 5 minutes dans les cas les plus extrêmes. C’est le constat fait par Teresa Wilson dans le cadre de sa thèse au Michigan Technological University, thèse soutenue en août dernier et encadrée par l’astronome Robert Nemiroff (notamment connu pour la création du site Astronomy Picture of the Day). 

Facétieuse atmosphère Il existe de multiples sources d’imprécision, comme l’incertitude sur la taille apparente du Soleil, qui n’est connue qu’à...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Vidéo : sur la piste d’une vie dans le passé de Mars, avec la géologue Agnès Cousin

    Mars fut-elle habitée ? Une découverte subtile, originale, cosignée par une équipe française, interroge l’origine de structures minérales parfois associées, sur Terre, à des colonies de micro-organismes comme des bactéries. La géologue Agnès Cousin décrypte pour nous cette nouvelle avancée.

  • On a détecté une éruption autour d’une autre étoile que le Soleil, une première !

    Les astronomes ont détecté pour la première fois une bouffée de particules éjectée par une autre étoile que le Soleil, grâce aux données de l’observatoire radio LOFAR. Un phénomène connu pour produire des aurores boréales, ou rendre les planètes inhabitables…

  • Le Ciel & espace 604 est en kiosque, avec son Calendrier 2026.

    Dans ce nouveau Ciel & espace : vous aussi refaites la lunette de Galilée, le nouveau récit de la formation planétaire, un reportage à l’observatoire de La Palma, le test de la monture Rainbow Astro RTS-135, tous nos conseils pour observer Jupiter, une piste pour la matière noire, et bien d’autres nouvelles astronomiques. Un numéro à retrouver en kiosque, avec son Calendrier 2026, dès le 14 novembre !