Aidez les astronomes à savoir quand se couche réellement le Soleil

Coucher du Soleil. © Emmanuel Beaudoin
Étonnant : les heures de lever et de coucher du Soleil ne sont pas prédites à mieux que quelques minutes. La responsable de cette imprécision : notre atmosphère. Les chercheurs se tournent vers les sciences participatives pour résoudre ce problème épineux, car il a un impact la navigation en mer, mais aussi sur les observations astronomiques.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, dans notre monde ponctué par des horloges atomiques et millimétré par les GPS, nous ne savons pas prévoir précisément les heures de lever et de coucher du Soleil ! Une déviation d’en moyenne 100 secondes est constatée par rapport aux éphémérides, mais elle peut aller jusqu’à 5 minutes dans les cas les plus extrêmes. C’est le constat fait par Teresa Wilson dans le cadre de sa thèse au Michigan Technological University, thèse soutenue en août dernier et encadrée par l’astronome Robert Nemiroff (notamment connu pour la création du site Astronomy Picture of the Day).  Facétieuse atmosphère Il existe de multiples sources d’imprécision, comme l’incertitude sur la taille apparente du Soleil, qui n’est connue qu’à
Aussi étonnant que cela puisse paraître, dans notre monde ponctué par des horloges atomiques et millimétré par les GPS, nous ne savons pas prévoir précisément les heures de lever et de coucher du Soleil ! Une déviation d’en moyenne 100 secondes est constatée par rapport aux éphémérides, mais elle peut aller jusqu’à 5 minutes dans les cas les plus extrêmes. C’est le constat fait par Teresa Wilson dans le cadre de sa thèse au Michigan Technological University, thèse soutenue en août dernier et encadrée par l’astronome Robert Nemiroff (notamment connu pour la création du site Astronomy Picture of the Day). 

Facétieuse atmosphère Il existe de multiples sources d’imprécision, comme l’incertitude sur la taille apparente du Soleil, qui n’est connue qu’à...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.