Affluence temporaire dans l’ISS

Crédit : Nasa/ESA
Depuis le 24 avril, Thomas Pesquet est à bord de l’ISS. Peu après son arrivée, une photo le montre, entouré de ses dix collègues actuellement présents dans la station spatiale. Une situation d’affluence qui ne devrait pas durer au-delà de mercredi.

Avec l’amarrage réussi de la capsule Crew 2, samedi 24 avril 2021, la Station spatiale internationale (ISS) connaît une affluence importante. En effet, avec les quatre astronautes – dont Thomas Pesquet - arrivés grâce au vaisseau de Space X baptisé Endeavour, pas moins de 11 personnes (9 hommes et 2 femmes) l’occupent. C’est beaucoup mais cela ne constitue pas le record puisque lors des missions menées avec les navettes spatiales américaines, à trois reprises, on a compté 13 astronautes simultanément dans l’ISS.

La photo de groupe, prise juste après l’ouverture de l’écoutille de Crew Dragon, et sur laquelle Thomas Pesquet tient le micro, témoignera cependant d’une situation éphémère. Dès le 28 avril, à la mi-journée, l’équipage de Crew 1 regagnera sa capsule Resilience pour revenir sur Terre. Ainsi, si tout se passe comme prévu, Michael Hopkins, Victor Glover, Shannon Walker et Soichi Noguchi quitteront l’ISS à 13 h 05 et amerriront à 18 h 40 (à suivre sur Nasa TV).

Quant à Thomas Pesquet et à ses équipiers de Crew 2, ils doivent rester dans l’espace jusqu’à la toute fin du mois d’octobre 2021.

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.