Adieu Hubble

Le télescope Hubble vu de la navette. Crédit : Nasa

Le mardi 19 mai 2009, la navette Atlantis s'est détachée du télescope spatial Hubble, le plus célèbre instrument de la Nasa. L'équipage d'Atlantis a filmé toute la scène, une vidéo de 6 minutes visible en cliquant sur ce lien. Grâce au travail des astronautes, qui ont réalisé cinq sorties extravéhiculaires de plusieurs heures, Hubble commence une nouvelle vie, bardé de nouveaux instruments. Parmi ceux-ci, la Wide Field Camera 3 lui permettra de fournir des images encore plus détaillées.

C'est la dernière fois que des hommes viennent le remettre à neuf. En 2014, il devrait être remplacé par le futur observatoire spatial de la Nasa, le James Webb Space Telescope.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le lancement d’Artemis 2 est reporté à mars 2026

    A la suite d’une répétition générale de lancement conduite pendant deux jours au centre spatial Kennedy, la Nasa a décidé de repousser la mission Artemis 2 au début du mois de mars. En cause : des fuites importantes d’hydrogène lors du remplissage des réservoirs de la fusée SLS.

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.