Crédit : ESA/MPS/DLR/IDA
Nuages d’acide sulfurique, mouvements de convection, vortex polaires… Telles sont les curiosités révélées dans l’atmosphère vénusienne par les images en ultraviolet de la sonde Vénus Express. Depuis le début de sa mission, en avril 2006, le vaisseau européen observe en détail les nuages situés entre 45 et 70 km d’altitude.
Cette image, rendue publique aujourd’hui, a été prise en juillet 2007. Elle montre la zone polaire sud (en bas) et les régions équatoriales (en haut). Les nuages brillants sont des brouillards d’acide sulfurique fraîchement constitués. Aux latitudes moyennes, les stries sombres correspondent à des nébulosités convectives qui se déplacent en flux laminaires.
Philippe Henarejos, le 30 mai 2008
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.
Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…
Commentaires