Crédit : ESA/MPS/DLR/IDA
Nuages d’acide sulfurique, mouvements de convection, vortex polaires… Telles sont les curiosités révélées dans l’atmosphère vénusienne par les images en ultraviolet de la sonde Vénus Express. Depuis le début de sa mission, en avril 2006, le vaisseau européen observe en détail les nuages situés entre 45 et 70 km d’altitude.
Cette image, rendue publique aujourd’hui, a été prise en juillet 2007. Elle montre la zone polaire sud (en bas) et les régions équatoriales (en haut). Les nuages brillants sont des brouillards d’acide sulfurique fraîchement constitués. Aux latitudes moyennes, les stries sombres correspondent à des nébulosités convectives qui se déplacent en flux laminaires.
Philippe Henarejos, le 30 mai 2008
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.
Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.
Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.
Commentaires