Carte de champ de VSX J020025.4+441018. Ses coordonnées sont RA: 02h00m 25,42s ; Dec: +44d 10m 18,4s (J2000)
L’Association américaine des observateurs d’étoiles variables (AAVSO) vient d’annoncer la découverte d’une “nova naine” dans la constellation d’Andromède. Sa luminosité varie selon une période d’environ 1h20 : d’une magnitude très faible à l’origine (21), elle passe à 12,5 lors des flashes.
Une nova naine est un phénomène lumineux produit par des étoiles binaires “variables cataclysmiques”, composées d’une naine blanche à qui une étoile compagnon transfère sa masse par un disque d’accrétion. Lorsque des instabilités dans le disque provoquent la chute de matière sur la naine blanche, une explosion fait augmenter la luminosité du couple
Les observations sont encouragées afin de confirmer la présence de variations et déterminer la période. Les données peuvent être envoyées au AAVSO en précisant le nom de l’objet (VSX J020025.4+441018).
http://www.aavso.org/observing/submit/
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Au petit matin du 19 septembre, la planète Vénus vient frôler la principale étoile du Lion. Le tout avec la Lune en embuscade, parée d’une magnifique lumière cendrée. Un spectacle visible à l’œil nu et à ne pas manquer !
L’équinoxe sur Saturne offre nombre de spectacles passionnants à suivre au télescope : les éclipses entre satellites, les passages d’ombre sur la planète géante et, bien sûr, le plus étonnant, la disparition des célèbres anneaux.
Perseverance a-t-il mis la main sur de potentiels signes de vie martienne ? Le rover américain a fait une découverte prometteuse en la matière. Toutefois, si l’hypothèse d’un indice de vie passée ne peut être écartée, la Nasa a clairement exagéré la portée de la découverte.
Commentaires