Carte de champ de VSX J020025.4+441018. Ses coordonnées sont RA: 02h00m 25,42s ; Dec: +44d 10m 18,4s (J2000)
L’Association américaine des observateurs d’étoiles variables (AAVSO) vient d’annoncer la découverte d’une “nova naine” dans la constellation d’Andromède. Sa luminosité varie selon une période d’environ 1h20 : d’une magnitude très faible à l’origine (21), elle passe à 12,5 lors des flashes.
Une nova naine est un phénomène lumineux produit par des étoiles binaires “variables cataclysmiques”, composées d’une naine blanche à qui une étoile compagnon transfère sa masse par un disque d’accrétion. Lorsque des instabilités dans le disque provoquent la chute de matière sur la naine blanche, une explosion fait augmenter la luminosité du couple
Les observations sont encouragées afin de confirmer la présence de variations et déterminer la période. Les données peuvent être envoyées au AAVSO en précisant le nom de l’objet (VSX J020025.4+441018).
http://www.aavso.org/observing/submit/
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Le président américain est revenu sur son choix d’avoir écarté Jared Isaacman, pour finalement le nommer nouvel administrateur de la Nasa. L’homme d’affaire, milliardaire et astronaute privé est un proche d’Elon Musk.
Vénus est constellée de mystérieuses structures ovales qui font penser à des couronnes. Une barrière géologique dans ses profondeurs en serait à l’origine. Une équipe d’astronomes a modélisé le phénomène.
Des astronomes viennent d’établir une corrélation entre la morphologie des anneaux stellaires au centre des galaxies et celle de leur hôte. Ces petits objets, sièges d’une intense formation d’étoiles, apparaissent dans 20 % des galaxies à disque.
Commentaires