À travers l’Œil du taureau

NASA, ESA, Imad Pasha (Yale), Pieter van Dokkum (Yale)
La galaxie de l’Œil de Taureau montre une étrange structure de neuf anneaux. Un cas unique en l’état actuel de nos connaissances.

La galaxie de l’Œil de Taureau (LEDA 1313424) a été scrutée en détail par le télescope spatial Hubble. Plutôt qu’une habituelle structure spirale, l’objet présente une série d’anneaux très intrigante. Hubble en a détecté huit, et le télescope Keck à Hawaï en a épinglé un neuvième depuis le sol.

Ces anneaux résultent en fait de l’interaction gravitationnelle avec la galaxie bleue visible juste à gauche. Celle-ci a littéralement traversé LEDA 1313424. Ce type de collision est assez commun dans l’Univers, mais la particularité ici tient au fait que la collision a été centrale. Il en résulte un nombre d’anneaux record. Les autres exemples connus de galaxies à anneaux en comptent trois au mieux.

Le terme de collision peut être trompeur dans la mesure où la probabilité de collision directe d’une étoile avec une autre est infime. En revanche, les interactions gravitationnelles ont redessiné l’aspect de l’objet.

Une vue d’artiste permet de mieux visualiser l’imbrication de ces neuf anneaux :

Située dans la constellation des Poissons, la galaxie de l’Œil du taureau est 2,5 fois plus grande que notre propre galaxie, la Voie lactée. Sa distance à 567 millions d’années-lumière implique d’utiliser des instruments puissants pour la détailler.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.