À Toulouse, l’Europe spatiale se soucie de sa souveraineté

Toulouse accueillait les 15 et 16 février le Sommet européen sur l’espace, organisé par l’agence spatiale européenne (ESA) et la présidence française de l’Union européenne (UE). Ce rendez-vous était destiné à fixer les grands choix stratégiques. Si certains points comme les lanceurs sont actés, la question de l’exploration humaine parait encore floue.
À la tête de la présidence tournante de l’Union européenne depuis le 1er janvier 2022, la France fixe une feuille de route de l’espace pour le vieux continent. « L’enjeu est clair, il s’agit de bâtir la souveraineté spatiale de l’Europe », a rappelé Bruno Le Maire, le ministre français de l’Économie. « Nous ne voulons pas dépendre des autres pour la maîtrise et l’utilisation de l’espace », précisait le commissaire européen Thierry Breton. C’est ce que le président français a indiqué ensuite dans un discours axé sur quatre grands thèmes. Emmanuel Macron n’a cependant fait aucune annonce fracassante. Il souligne qu’il faut agir « en urgence ». C’est sans surprise qu’il déclare que l’Europe « doit prendre le virage des mini- et microlanceurs réutilisables
À la tête de la présidence tournante de l’Union européenne depuis le 1er janvier 2022, la France fixe une feuille de route de l’espace pour le vieux continent. « L’enjeu est clair, il s’agit de bâtir la souveraineté spatiale de l’Europe », a rappelé Bruno Le Maire, le ministre français de l’Économie. « Nous ne voulons pas dépendre des autres pour la maîtrise et l’utilisation de l’espace », précisait le commissaire européen Thierry Breton. C’est ce que le président français a indiqué ensuite dans un discours axé sur quatre grands thèmes.

Emmanuel Macron n’a cependant fait aucune annonce fracassante. Il souligne qu’il faut agir « en urgence ». C’est sans surprise qu’il déclare que l’Europe « doit prendre le virage des mini- et microlanceurs réutilisables...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.