À Toulouse, l’Europe spatiale se soucie de sa souveraineté

Toulouse accueillait les 15 et 16 février le Sommet européen sur l’espace, organisé par l’agence spatiale européenne (ESA) et la présidence française de l’Union européenne (UE). Ce rendez-vous était destiné à fixer les grands choix stratégiques. Si certains points comme les lanceurs sont actés, la question de l’exploration humaine parait encore floue.
À la tête de la présidence tournante de l’Union européenne depuis le 1er janvier 2022, la France fixe une feuille de route de l’espace pour le vieux continent. « L’enjeu est clair, il s’agit de bâtir la souveraineté spatiale de l’Europe », a rappelé Bruno Le Maire, le ministre français de l’Économie. « Nous ne voulons pas dépendre des autres pour la maîtrise et l’utilisation de l’espace », précisait le commissaire européen Thierry Breton. C’est ce que le président français a indiqué ensuite dans un discours axé sur quatre grands thèmes. Emmanuel Macron n’a cependant fait aucune annonce fracassante. Il souligne qu’il faut agir « en urgence ». C’est sans surprise qu’il déclare que l’Europe « doit prendre le virage des mini- et microlanceurs réutilisables
À la tête de la présidence tournante de l’Union européenne depuis le 1er janvier 2022, la France fixe une feuille de route de l’espace pour le vieux continent. « L’enjeu est clair, il s’agit de bâtir la souveraineté spatiale de l’Europe », a rappelé Bruno Le Maire, le ministre français de l’Économie. « Nous ne voulons pas dépendre des autres pour la maîtrise et l’utilisation de l’espace », précisait le commissaire européen Thierry Breton. C’est ce que le président français a indiqué ensuite dans un discours axé sur quatre grands thèmes.

Emmanuel Macron n’a cependant fait aucune annonce fracassante. Il souligne qu’il faut agir « en urgence ». C’est sans surprise qu’il déclare que l’Europe « doit prendre le virage des mini- et microlanceurs réutilisables...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.