À Toulouse, l’Europe spatiale se soucie de sa souveraineté

Toulouse accueillait les 15 et 16 février le Sommet européen sur l’espace, organisé par l’agence spatiale européenne (ESA) et la présidence française de l’Union européenne (UE). Ce rendez-vous était destiné à fixer les grands choix stratégiques. Si certains points comme les lanceurs sont actés, la question de l’exploration humaine parait encore floue.
À la tête de la présidence tournante de l’Union européenne depuis le 1er janvier 2022, la France fixe une feuille de route de l’espace pour le vieux continent. « L’enjeu est clair, il s’agit de bâtir la souveraineté spatiale de l’Europe », a rappelé Bruno Le Maire, le ministre français de l’Économie. « Nous ne voulons pas dépendre des autres pour la maîtrise et l’utilisation de l’espace », précisait le commissaire européen Thierry Breton. C’est ce que le président français a indiqué ensuite dans un discours axé sur quatre grands thèmes. Emmanuel Macron n’a cependant fait aucune annonce fracassante. Il souligne qu’il faut agir « en urgence ». C’est sans surprise qu’il déclare que l’Europe « doit prendre le virage des mini- et microlanceurs réutilisables
À la tête de la présidence tournante de l’Union européenne depuis le 1er janvier 2022, la France fixe une feuille de route de l’espace pour le vieux continent. « L’enjeu est clair, il s’agit de bâtir la souveraineté spatiale de l’Europe », a rappelé Bruno Le Maire, le ministre français de l’Économie. « Nous ne voulons pas dépendre des autres pour la maîtrise et l’utilisation de l’espace », précisait le commissaire européen Thierry Breton. C’est ce que le président français a indiqué ensuite dans un discours axé sur quatre grands thèmes.

Emmanuel Macron n’a cependant fait aucune annonce fracassante. Il souligne qu’il faut agir « en urgence ». C’est sans surprise qu’il déclare que l’Europe « doit prendre le virage des mini- et microlanceurs réutilisables...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le cœur du Papillon percé à jour

    Les images du télescope spatial James Webb et de l’observatoire radio Alma dévoilent la structure de la matière au centre de NGC 6302, la nébuleuse du Papillon. L’étoile mourante responsable de cette nébuleuse planétaire a été identifiée.

  • Vidéo : Camille Flammarion, le pèlerin de l’astronomie populaire

    Camille Flammarion, grand vulgarisateur de l’astronomie en France, disparaissait il y a un siècle. L’historien des sciences Jacques Arnould explore la personnalité enthousiaste de celui qui a su si bien marier science et poésie.

  • Lancements de Starship : SpaceX renoue avec le succès

    Lors d’un 10e vol d’essai de son lanceur Starship, SpaceX a accompli tous ses objectifs. Après trois échecs en vol, et une explosion au sol, c’est la première fois que la version « block 2 » la plus récente du vaisseau donne satisfaction.