A-t-on vraiment observé un nouveau type d’aurores boréales ?

Les aurores en forme de dunes photographiées près de Ruovesi en Finlande. © R. Valonen
Des lueurs atmosphériques à la forme de dunes font beaucoup parler d’elles ces dernières semaines. Il s’agirait d’un nouveau type d’aurores polaires, selon les chercheurs qui les ont étudiées. Si l’idée de classer les aurores est discutable, ces observations correspondent cependant à un phénomène physique intéressant.
Depuis quelques semaines, des aurores boréales en forme de dunes font le buzz sur la toile. À l’origine de cet engouement, une publication scientifique dirigée par la chercheuse finlandaise Minna Palmroth, publiée dans AGU Advences. Ces aurores boréales prennent la forme d’ondulations très régulières situées à 100 km d’altitude, et espacées de 45 km chacune. Parfois visibles pendant plus d’une heure, les stries sont perpendiculaires au ruban auroral classique. Autre caractéristique notable, le mouvement des dunes est moins dynamique que celui des aurores en marge desquelles elles se forment. Cette différence saute aux yeux sur le time-lapse ci-dessous réalisé par un photographe amateur.   Un bel exemple de science participative Les amateurs ont d’ailleurs