A-t-on vraiment observé un nouveau type d’aurores boréales ?

Les aurores en forme de dunes photographiées près de Ruovesi en Finlande. © R. Valonen
Des lueurs atmosphériques à la forme de dunes font beaucoup parler d’elles ces dernières semaines. Il s’agirait d’un nouveau type d’aurores polaires, selon les chercheurs qui les ont étudiées. Si l’idée de classer les aurores est discutable, ces observations correspondent cependant à un phénomène physique intéressant.
Depuis quelques semaines, des aurores boréales en forme de dunes font le buzz sur la toile. À l’origine de cet engouement, une publication scientifique dirigée par la chercheuse finlandaise Minna Palmroth, publiée dans AGU Advences. Ces aurores boréales prennent la forme d’ondulations très régulières situées à 100 km d’altitude, et espacées de 45 km chacune. Parfois visibles pendant plus d’une heure, les stries sont perpendiculaires au ruban auroral classique. Autre caractéristique notable, le mouvement des dunes est moins dynamique que celui des aurores en marge desquelles elles se forment. Cette différence saute aux yeux sur le time-lapse ci-dessous réalisé par un photographe amateur.   Un bel exemple de science participative Les amateurs ont d’ailleurs
Depuis quelques semaines, des aurores boréales en forme de dunes font le buzz sur la toile. À l’origine de cet engouement, une publication scientifique dirigée par la chercheuse finlandaise Minna Palmroth, publiée dans AGU Advences.

Ces aurores boréales prennent la forme d’ondulations très régulières situées à 100 km d’altitude, et espacées de 45 km chacune. Parfois visibles pendant plus d’une heure, les stries sont perpendiculaires au ruban auroral classique. Autre caractéristique notable, le mouvement des dunes est moins dynamique que celui des aurores en marge desquelles elles se forment. Cette différence saute aux yeux sur le time-lapse ci-dessous réalisé par un photographe amateur.  



Un bel exemple de science participative Les amateurs ont d’ailleurs
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.