A quoi ressemblerait l’Antarctique sans glace ?

crédit : NASA/GSFC

Des glaciologues ont modélisé avec précision l'Antarctique et ainsi révélé ce que serait ce continent du pôle sud, sans les kilomètres de glace qui le recouvrent...

Pour comprendre comment la glace réagit aux changements de température et de hauteur des océans, des chercheurs du British Antarctic Survey ont modélisé le continent Antarctique. Pour ce faire, ils ont utilisé des données sur l'épaisseur de la calotte Antarctique et la topographie du continent, collectées grâce au satellite Nasa ICESat et au programme Operation IceBridge.

Ce nouveau modèle leur a permis de tester différent scénarios, mais aussi de découvrir à quoi ressemblerait l'Antarctique, si toute la glace qui le recouvre fondait. Dans la vidéo en images de synthèse (et en anglais) qu'ils ont produite, on voit la glace disparaitre pour laisser place au relief de l'Antarctique, ressemblant à une grande étendue désertique.

Voir la vidéo ci-dessous:

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.