A quoi ressemblerait l’Antarctique sans glace ?

crédit : NASA/GSFC

Des glaciologues ont modélisé avec précision l'Antarctique et ainsi révélé ce que serait ce continent du pôle sud, sans les kilomètres de glace qui le recouvrent...

Pour comprendre comment la glace réagit aux changements de température et de hauteur des océans, des chercheurs du British Antarctic Survey ont modélisé le continent Antarctique. Pour ce faire, ils ont utilisé des données sur l'épaisseur de la calotte Antarctique et la topographie du continent, collectées grâce au satellite Nasa ICESat et au programme Operation IceBridge.

Ce nouveau modèle leur a permis de tester différent scénarios, mais aussi de découvrir à quoi ressemblerait l'Antarctique, si toute la glace qui le recouvre fondait. Dans la vidéo en images de synthèse (et en anglais) qu'ils ont produite, on voit la glace disparaitre pour laisser place au relief de l'Antarctique, ressemblant à une grande étendue désertique.

Voir la vidéo ci-dessous:

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…