À partir du 18 juin, la Lune rejoint l’alignement exceptionnel de 6 planètes

Toutes les planètes du Système solaire visibles à l’œil nu sont réunies à l’aube. Cette configuration exceptionnelle prend toute sa grandeur avec l’arrivée de la Lune le 18 juin.

Nous vous l’annoncions il y a quelques jours, cinq planètes visibles à l’œil nu sont observables simultanément à l’aube : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Mercure peut être délicate à apercevoir si le ciel manque de transparence car elle reste très basse et se perd vite dans la lueur montante du jour. Les meilleures chances de la voir sont à partir du 24 juin 2022, quand elle s’éloigne du Soleil.

La Lune passe de planète en planète

À partir du 18 juin 2022, un autre astre du Système solaire s’invite dans le tableau : la Lune ! Elle est proche de Saturne le 18 et le 19 juin au matin, à un peu moins de 10° (environ la taille de votre poing vu bras tendu). Elle va ensuite croiser ce collier de planètes jusqu’au 27 juin 2022. On vous dit tout sur ces rendez-vous à venir dans notre article consacré à cette configuration inédite depuis 28 ans !

 

Ciel & espace n°583, avec son dossier “Les nouveaux trous noirs”
Un nouveau hors-série pratique : « Réussir vos premières photos cu ciel »
Deux numéros disponibles sur notre boutique et en kiosque (où nous trouver ?)

Le Ciel & espace n°583 de juin-juillet 2022 et le hors-série “Réussir vos premières photos du ciel”

Une sixième est présente dans le ciel du matin : Uranus. Mais seuls les observateurs expérimentés sous un très bon ciel parviennent à la repérer à l’œil nu. Et même Neptune, encore plus faible, est de la partie, mais la planète la plus lointaine reste impossible à voir, même au télescope, dans ce ciel de l’aube.

Guettez aussi les nuages noctiluques

Et puisque vous êtes debout dès à l’aube, pensez à surveiller au nord l’apparition éventuelle d’un nuage noctiluque situé aux portes de l’espace. Nocti… quoi ? On vous dit tout sur ces nuages situés aux portes de l’espace ici.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Jared Isaacman confirmé à la tête de la Nasa

    Proposé par le président Donald Trump puis auditionné pour la seconde fois par le Sénat américain, l’homme d’affaires Jared Isaacman a été approuvé en tant que 15e administrateur de la Nasa. Il dirigera l’agence spatiale américaine avec pour premier objectif le retour des astronautes sur la Lune.

  • Extraordinaires planètes extrasolaires, un grand entretien avec Guillaume Hébrard

    Depuis la découverte en 1995 de la première planète en dehors du Système solaire, ce sont aujourd’hui des milliers de mondes qui ont été identifiés autour d’autres étoiles que la nôtre. Et leur extraordinaire variété étonne les astronomes comme Guillaume Hébrard.

  • Rétrospective 2025 : Votez pour votre couverture préférée !

    Quelle couverture de Ciel & Espace avez-vous préférée cette année ? Voici les neuf numéros et hors-séries publiés en 2025. S’il fallait n’en retenir qu’un, lequel choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 31 décembre à midi. Résultat le 2 janvier !