À Marseille, l’expérience qui explore les origines de la vie

Quels ingrédients, quelles conditions ont été réunis jadis sur Terre pour l’apparition de la vie ? Pour percer ce secret, une équipe française tente une nouvelle recette pour la célèbre expérience de Miller, réalisée pour la première fois dans les années 1950.
Évidemment, le décor n’est pas le même. Mais au quatrième étage du campus universitaire Saint-Jérôme, au nord de Marseille, en ce jour pluvieux de novembre 2018, il y a un petit quelque chose de Retour vers le futur. Avec, dans le rôle d’Emmett Brown (alias Doc) : Louis d’Hendecourt. L’astrophysicien du laboratoire de Physique des interactions ioniques et moléculaires (PIIM) peaufine sa propre machine à remonter le temps. Pour voyager non pas 30 ans, mais 4 milliards d’années en arrière, à l’époque de la Terre primitive. Avec cet objectif ambitieux en tête : comprendre comment, avec l’aide des astéroïdes et des comètes, le vivant a surgi de l’inerte.  « Attention, ça, c’est un genre de taser, prévient-il en se munissant d’un instrument oblong
Évidemment, le décor n’est pas le même. Mais au quatrième étage du campus universitaire Saint-Jérôme, au nord de Marseille, en ce jour pluvieux de novembre 2018, il y a un petit quelque chose de Retour vers le futur. Avec, dans le rôle d’Emmett Brown (alias Doc) : Louis d’Hendecourt. L’astrophysicien du laboratoire de Physique des interactions ioniques et moléculaires (PIIM) peaufine sa propre machine à remonter le temps. Pour voyager non pas 30 ans, mais 4 milliards d’années en arrière, à l’époque de la Terre primitive. Avec cet objectif ambitieux en tête : comprendre comment, avec l’aide des astéroïdes et des comètes, le vivant a surgi de l’inerte. 

« Attention, ça, c’est un genre de taser, prévient-il en se munissant d’un instrument oblong
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La capsule Starliner de Boeing est revenue sur Terre en un seul morceau

    Rentré sans astronautes le 6 septembre 2024, le vaisseau Starliner a réussi dans l’ensemble son trajet retour de la Station spatiale internationale à la Terre. Les équipes de Boeing vont poursuivre l’examen de ses systèmes de propulsion défaillants.

  • À la recherche d’une astronomie durable

    La recherche en astronomie a des émissions carbone en hausse quasi constante depuis près d’un siècle. Une trajectoire non soutenable aujourd’hui, mais qui peut évoluer dans le bon sens si la communauté scientifique prend ses responsabilités.

  • Le lanceur Vega réussit son dernier envol et place Sentinel-2C sur orbite

    Dans la nuit du 4 au 5 septembre 2024, la dernière des fusées européennes Vega s’est envolée depuis le Centre spatial guyanais. Après avoir libéré le satellite d’observation terrestre Sentinel-2C, elle passe la main à Vega-C, version améliorée du lanceur.