A 37 000 km de la comète Churyumov-Gerasimenko

L'équipe du chercheur allemand Holger Sierks, responsable scientifique de la caméra Osiris de Rosetta, publie ce 10 juillet de nouvelles vues de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko.

Prises le 4 juillet, alors que la sonde européenne se trouvait à 37 000 km de sa cible, elles révèlent un noyau cométaire irrégulier que ne permettait pas de deviner les vues du 27 juin.

La forme du noyau de "Chury" est une donnée importante pour le succès de la mission Rosetta. Le 11 novembre, la sonde larguera un petit robot sur la comète.

Le succès de l'opération dépend en partie de la capacité de la sonde à s'approcher à quelques kilomètres du noyau en rotation. Un exercice qui pourrait être particulièrement périlleux si celui-ci est trop irrégulier et en rotation complexe.

Retrouvez notre article consacré à l'été décisif de Rosetta dans notre numéro de juillet !

David Fossé, le 10 juillet 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.

  • La comète interstellaire 3I/Atlas se déploie dans le ciel

    Tel une comète du Système solaire, le « messager venu d’ailleurs » 3I/Atlas a dégagé gaz et poussière à l’approche du Soleil. Deux photographes ont immortalisé les attributs de la plus brillante comète interstellaire connue à ce jour.