A 37 000 km de la comète Churyumov-Gerasimenko

L'équipe du chercheur allemand Holger Sierks, responsable scientifique de la caméra Osiris de Rosetta, publie ce 10 juillet de nouvelles vues de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko.

Prises le 4 juillet, alors que la sonde européenne se trouvait à 37 000 km de sa cible, elles révèlent un noyau cométaire irrégulier que ne permettait pas de deviner les vues du 27 juin.

La forme du noyau de "Chury" est une donnée importante pour le succès de la mission Rosetta. Le 11 novembre, la sonde larguera un petit robot sur la comète.

Le succès de l'opération dépend en partie de la capacité de la sonde à s'approcher à quelques kilomètres du noyau en rotation. Un exercice qui pourrait être particulièrement périlleux si celui-ci est trop irrégulier et en rotation complexe.

Retrouvez notre article consacré à l'été décisif de Rosetta dans notre numéro de juillet !

David Fossé, le 10 juillet 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !