A 28000 km/h, de nuit, au-dessus de la Manche…

Tim Peake, l'astronaute britannique de l'Agence spatiale européenne (ESA), essaie de partager au maximum son expérience à bord de la station spatiale internationale (ISS). Le 17 février 2016, par un tweet, il a publié un time-lapse réalisé alors que la station passait au-dessus de la Manche, de nuit, en longeant les côtes françaises et anglaises.

Sur cette image extraite de la vidéo, la France est à droite et le Royaume Uni à gauche. Au premier plan, se trouve la Bretagne, partiellement voilée par des nuages. La tache lumineuse la plus brillante, au-dessus, correspond à Paris et son agglomération. La Belgique et les Pays-Bas sont encore au-dessus.
Côté britannique, Londres, bien que légèrement couverte de nuages, est bien visible alors qu'au premier plan, on devine la pointe de la Cornouailles.

La vidéo est visible sur le compte Twitter de Tim Peake, qui ne précise pas la date de la prise de vue. On y voit notamment la Lune se lever (en accéléré) derrière l'horizon terrestre.

Philippe Henarejos, le 19 février 2016

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.