À 1,5 milliard de kilomètres, Cassini photographie la Terre

La Terre et la Lune ont été photographiées par la sonde Cassini. Crédit : NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute

Un petit point bleu pâle accompagné d'un spot plus petit encore. Voilà le portrait du couple Terre-Lune saisi le 19 juillet 2013 par la sonde Cassini, située près de Saturne.

La planète géante occultait alors le Soleil, permettant à la caméra du vaisseau de prendre cette image sans être éblouie. Des filtres rouge, bleu et vert ont été combinés pour donner à cette photographie des couleurs naturelles.

Saturne à contre-jour


Cassini a également pris une vue d'ensemble de la scène. Au premier plan de ce panorama (ci-dessous), la géante gazeuse apparaît en contre-jour, laissant émerger son limbe. Derrière elle s'étendent ses anneaux principaux et secondaires.

Enfin, dans la partie inférieure droite, à quelque 1,5 milliard de kilomètres, la Terre. À cette distance, notre planète apparaît bien petite, comme une faible tache non résolue. Le grand-angle ne permet pas de distinguer la Lune.

Vue depuis Saturne, la Terre n'est qu'un point bleu-pâle. Crédit : NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute

Saturne et la Terre (le petit point bleuté en bas à droite) photographiés par la sonde Cassini. Crédit : NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute

C'est seulement la troisième image de la Terre prise depuis les confins du Système solaire. La première est due à Voyager 1 en 1990, à une distance record de 6 milliards de kilomètres de la Terre. La deuxième était déjà l'œuvre de Cassini en 2006.

Ce 19 juillet, la sonde Messenger a également photographié notre planète et son satellite depuis son orbite autour de Mercure, ce qu'elle avait déjà fait en 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.