À 1,5 milliard de kilomètres, Cassini photographie la Terre

La Terre et la Lune ont été photographiées par la sonde Cassini. Crédit : NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute

Un petit point bleu pâle accompagné d'un spot plus petit encore. Voilà le portrait du couple Terre-Lune saisi le 19 juillet 2013 par la sonde Cassini, située près de Saturne.

La planète géante occultait alors le Soleil, permettant à la caméra du vaisseau de prendre cette image sans être éblouie. Des filtres rouge, bleu et vert ont été combinés pour donner à cette photographie des couleurs naturelles.

Saturne à contre-jour


Cassini a également pris une vue d'ensemble de la scène. Au premier plan de ce panorama (ci-dessous), la géante gazeuse apparaît en contre-jour, laissant émerger son limbe. Derrière elle s'étendent ses anneaux principaux et secondaires.

Enfin, dans la partie inférieure droite, à quelque 1,5 milliard de kilomètres, la Terre. À cette distance, notre planète apparaît bien petite, comme une faible tache non résolue. Le grand-angle ne permet pas de distinguer la Lune.

Vue depuis Saturne, la Terre n'est qu'un point bleu-pâle. Crédit : NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute

Saturne et la Terre (le petit point bleuté en bas à droite) photographiés par la sonde Cassini. Crédit : NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute

C'est seulement la troisième image de la Terre prise depuis les confins du Système solaire. La première est due à Voyager 1 en 1990, à une distance record de 6 milliards de kilomètres de la Terre. La deuxième était déjà l'œuvre de Cassini en 2006.

Ce 19 juillet, la sonde Messenger a également photographié notre planète et son satellite depuis son orbite autour de Mercure, ce qu'elle avait déjà fait en 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.