7ème vol d’essai du Starship de SpaceX : les enjeux du lancement

Le Starship du 7ème vol d'essai vers l'espace, sur son pas de tir. Crédits : SpaceX
Ce 16 janvier 2024, la société spatiale d’Elon Musk doit faire décoller son Starship pour la 7e fois. Avec un nouvel objectif lors de ce vol d’essai : tester le déploiement de 10 satellites Starlink dans l’espace.
L’allumage des moteurs était initialement programmé le 15 janvier à partir de 23 h heure française, mais pour raison météo c'est ce jeudi 16 janvier 2025, à la même heure, que devrait s'envoler le 7e exemplaire du Starship de SpaceX (retransmission en direct sur www.spacex.com). Décalage horaire oblige, il sera encore 16 h sur base texane de Boca Chica. Le profil de vol reste dans les grandes lignes similaire à celui du 6e vol, accompli le 19 novembre 2024, et pendant lequel le second étage, autrement appelé le « ship », avait démontré le rallumage de l’un de ses moteurs quelques instants dans l’espace. La trajectoire visée reste suborbitale, l’engin devant terminer sa course dans l’océan Indien. 10 pseudo-Starlink dans l’espace Pour l’essai du
L’allumage des moteurs était initialement programmé le 15 janvier à partir de 23 h heure française, mais pour raison météo c'est ce jeudi 16 janvier 2025, à la même heure, que devrait s'envoler le 7e exemplaire du Starship de SpaceX (retransmission en direct sur www.spacex.com). Décalage horaire oblige, il sera encore 16 h sur base texane de Boca Chica. Le profil de vol reste dans les grandes lignes similaire à celui du 6e vol, accompli le 19 novembre 2024, et pendant lequel le second étage, autrement appelé le « ship », avait démontré le rallumage de l’un de ses moteurs quelques instants dans l’espace. La trajectoire visée reste suborbitale, l’engin devant terminer sa course dans l’océan Indien.

10 pseudo-Starlink dans l’espace Pour l’essai du
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.