7ème vol d’essai du Starship de SpaceX : les enjeux du lancement

Le Starship du 7ème vol d'essai vers l'espace, sur son pas de tir. Crédits : SpaceX
Ce 16 janvier 2024, la société spatiale d’Elon Musk doit faire décoller son Starship pour la 7e fois. Avec un nouvel objectif lors de ce vol d’essai : tester le déploiement de 10 satellites Starlink dans l’espace.
L’allumage des moteurs était initialement programmé le 15 janvier à partir de 23 h heure française, mais pour raison météo c'est ce jeudi 16 janvier 2025, à la même heure, que devrait s'envoler le 7e exemplaire du Starship de SpaceX (retransmission en direct sur www.spacex.com). Décalage horaire oblige, il sera encore 16 h sur base texane de Boca Chica. Le profil de vol reste dans les grandes lignes similaire à celui du 6e vol, accompli le 19 novembre 2024, et pendant lequel le second étage, autrement appelé le « ship », avait démontré le rallumage de l’un de ses moteurs quelques instants dans l’espace. La trajectoire visée reste suborbitale, l’engin devant terminer sa course dans l’océan Indien. 10 pseudo-Starlink dans l’espace Pour l’essai du
L’allumage des moteurs était initialement programmé le 15 janvier à partir de 23 h heure française, mais pour raison météo c'est ce jeudi 16 janvier 2025, à la même heure, que devrait s'envoler le 7e exemplaire du Starship de SpaceX (retransmission en direct sur www.spacex.com). Décalage horaire oblige, il sera encore 16 h sur base texane de Boca Chica. Le profil de vol reste dans les grandes lignes similaire à celui du 6e vol, accompli le 19 novembre 2024, et pendant lequel le second étage, autrement appelé le « ship », avait démontré le rallumage de l’un de ses moteurs quelques instants dans l’espace. La trajectoire visée reste suborbitale, l’engin devant terminer sa course dans l’océan Indien.

10 pseudo-Starlink dans l’espace Pour l’essai du
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le Starship explose au sol à Boca Chica

    Le vaisseau Starship qui devait bientôt décoller pour l’espace a explosé sur son banc d’essai au Texas. Un échec spectaculaire qui retarde encore un peu son développement.

  • Un intérieur façon SpaceX pour la future capsule européenne Nyx

    La société européenne The Exploration Company (TEC) a dévoilé la maquette de son futur vaisseau spatial habité lors du 55e Salon international de l’aéronautique et de l’espace, au Bourget. Celui-ci pourrait emmener des Européens dans l’espace d’ici à 10 ans.

  • Découverte : on a prouvé pourquoi Mars était rouge

    En comparant de la poussière martienne fabriquée en laboratoire avec les données des sondes spatiales, une équipe scientifique a identifié quel type de rouille donnait sa couleur rouge à Mars. Cet oxyde de fer pourrait résulter de la fonte de glaces survenue il y a plus de 3 milliards d’années.