70 galaxies à la pesée

Un anneau d'Einstein presque complet. Crédit : SLACS/NASA/ESA

Grâce au télescope spatial Hubble, une équipe internationale d'astronomes vient de calculer précisément les masses de 70 galaxies elliptiques. Pour y parvenir, ils ont utilisé une manifestation directe de la théorie de la relativité : les lentilles gravitationnelles, ou anneaux d'Einstein. Quand, vues de la Terre, deux galaxies sont parfaitement alignées, la masse de la plus proche courbe les rayons lumineux issus de la plus lointaine. Sur les images, cela se manifeste par des arcs lumineux, voire un anneau complet entourant la galaxie intermédiaire. Le diamètre apparent de l'anneau et la distance des deux galaxies permettent de retrouver la masse de celle-ci. En l'associant à des mesures de sa taille, de sa brillance et de la vitesse de ses étoiles, les chercheurs ont pu déduire la proportion de « matière noire », ce mystérieux matériau indétectable directement mais qui constituerait l'essentiel de la matière de l'univers. Conclusion : plus les galaxies sont massives, plus elles semblent riches en matière noire.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.