70 galaxies à la pesée

Un anneau d'Einstein presque complet. Crédit : SLACS/NASA/ESA

Grâce au télescope spatial Hubble, une équipe internationale d'astronomes vient de calculer précisément les masses de 70 galaxies elliptiques. Pour y parvenir, ils ont utilisé une manifestation directe de la théorie de la relativité : les lentilles gravitationnelles, ou anneaux d'Einstein. Quand, vues de la Terre, deux galaxies sont parfaitement alignées, la masse de la plus proche courbe les rayons lumineux issus de la plus lointaine. Sur les images, cela se manifeste par des arcs lumineux, voire un anneau complet entourant la galaxie intermédiaire. Le diamètre apparent de l'anneau et la distance des deux galaxies permettent de retrouver la masse de celle-ci. En l'associant à des mesures de sa taille, de sa brillance et de la vitesse de ses étoiles, les chercheurs ont pu déduire la proportion de « matière noire », ce mystérieux matériau indétectable directement mais qui constituerait l'essentiel de la matière de l'univers. Conclusion : plus les galaxies sont massives, plus elles semblent riches en matière noire.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Comment rapatrier des astronautes en urgence depuis l’espace ?

    La mésaventure survenue à Butch Wilmore et Sunita Williams, bloqués dans l’ISS pendant neuf mois, a exposé au grand jour une question : comment faire pour porter secours à des astronautes dans l’espace ? Depuis Apollo 13, ce cas de figure est étudié par la Nasa, notamment dans la perspective des missions lunaires.

  • Où sont les deltas de Titan ?

    Titan possède des rivières se déversant dans des mers… sans dépôt de sédiments. Une équipe américaine s’étonne de l’extrême rareté des deltas sur le gros satellite de Saturne.

  • Une ancienne sonde destinée à Vénus va-t-elle revenir intacte sur Terre ?

    Une sonde soviétique lancée en direction de Vénus en 1972 pourrait revenir sur Terre autour du 10 mai 2025. Conçue pour entrer dans l’atmosphère épaisse de cette planète voisine, elle pourrait arriver intacte jusqu’au sol.