5 paires de jumelles astro de grand diamètre au banc d’essai

Les jumelles de plus de 50 mm sont presque exclusivement dédiés à l’astronomie. Grimper en diamètre est utile pour voir des cibles plus petites et plus faibles, mais encore faut-il que la qualité suive. Nous avons testé cinq modèles entre 63 et 80 mm des marques Bresser, Celestron, Omegon et Steiner.
Une paire de jumelles se définit par le diamètre de ses objectifs et son grossissement  — par exemple, des jumelles 10x50 ont des objectifs de 50 mm et grossissent 10 fois. Pour l’astronomie, le rapport entre diamètre et grossissement doit être autour de 5. Cette valeur — appelée « pupille de sortie » — est à respecter pour avoir une image aussi lumineuse que possible. On comprend ainsi aisément que pour augmenter le grossissement en conservant ce rapport idéal de 5, il faut aussi grimper en diamètre. Toutes les marques proposent des jumelles de 42 mm. Mais à mesure que l’on monte en diamètre, le marché se resserre. Les paires de 50 mm ne sont pas disponibles dans toutes les gammes, ni même chez tous les fabricants. En montant encore en diamètre, on arrive dans
Une paire de jumelles se définit par le diamètre de ses objectifs et son grossissement  — par exemple, des jumelles 10x50 ont des objectifs de 50 mm et grossissent 10 fois. Pour l’astronomie, le rapport entre diamètre et grossissement doit être autour de 5. Cette valeur — appelée « pupille de sortie » — est à respecter pour avoir une image aussi lumineuse que possible. On comprend ainsi aisément que pour augmenter le grossissement en conservant ce rapport idéal de 5, il faut aussi grimper en diamètre.

Toutes les marques proposent des jumelles de 42 mm. Mais à mesure que l’on monte en diamètre, le marché se resserre. Les paires de 50 mm ne sont pas disponibles dans toutes les gammes, ni même chez tous les fabricants. En montant encore en diamètre, on arrive dans...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le cœur du Papillon percé à jour

    Les images du télescope spatial James Webb et de l’observatoire radio Alma dévoilent la structure de la matière au centre de NGC 6302, la nébuleuse du Papillon. L’étoile mourante responsable de cette nébuleuse planétaire a été identifiée.

  • Vidéo : Camille Flammarion, le pèlerin de l’astronomie populaire

    Camille Flammarion, grand vulgarisateur de l’astronomie en France, disparaissait il y a un siècle. L’historien des sciences Jacques Arnould explore la personnalité enthousiaste de celui qui a su si bien marier science et poésie.

  • Lancements de Starship : SpaceX renoue avec le succès

    Lors d’un 10e vol d’essai de son lanceur Starship, SpaceX a accompli tous ses objectifs. Après trois échecs en vol, et une explosion au sol, c’est la première fois que la version « block 2 » la plus récente du vaisseau donne satisfaction.