5 paires de jumelles astro de grand diamètre au banc d’essai

Les jumelles de plus de 50 mm sont presque exclusivement dédiés à l’astronomie. Grimper en diamètre est utile pour voir des cibles plus petites et plus faibles, mais encore faut-il que la qualité suive. Nous avons testé cinq modèles entre 63 et 80 mm des marques Bresser, Celestron, Omegon et Steiner.
Une paire de jumelles se définit par le diamètre de ses objectifs et son grossissement  — par exemple, des jumelles 10x50 ont des objectifs de 50 mm et grossissent 10 fois. Pour l’astronomie, le rapport entre diamètre et grossissement doit être autour de 5. Cette valeur — appelée « pupille de sortie » — est à respecter pour avoir une image aussi lumineuse que possible. On comprend ainsi aisément que pour augmenter le grossissement en conservant ce rapport idéal de 5, il faut aussi grimper en diamètre. Toutes les marques proposent des jumelles de 42 mm. Mais à mesure que l’on monte en diamètre, le marché se resserre. Les paires de 50 mm ne sont pas disponibles dans toutes les gammes, ni même chez tous les fabricants. En montant encore en diamètre, on arrive dans
Une paire de jumelles se définit par le diamètre de ses objectifs et son grossissement  — par exemple, des jumelles 10x50 ont des objectifs de 50 mm et grossissent 10 fois. Pour l’astronomie, le rapport entre diamètre et grossissement doit être autour de 5. Cette valeur — appelée « pupille de sortie » — est à respecter pour avoir une image aussi lumineuse que possible. On comprend ainsi aisément que pour augmenter le grossissement en conservant ce rapport idéal de 5, il faut aussi grimper en diamètre.

Toutes les marques proposent des jumelles de 42 mm. Mais à mesure que l’on monte en diamètre, le marché se resserre. Les paires de 50 mm ne sont pas disponibles dans toutes les gammes, ni même chez tous les fabricants. En montant encore en diamètre, on arrive dans...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Ariane 6 pourrait décoller pour la première fois à l’été 2024

    L’Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé qu’elle comptait mener le vol inaugural de son nouveau lanceur entre le 15 juin et le 31 juillet 2024.

  • La grande lunette de Meudon retrouve ses lentilles

    Journée unique à l'observatoire de Meudon, ce 29 novembre 2023 : les lentilles frontales de la grande lunette ont retrouvé leur place au bout du tube optique. Elles étaient démontées et stockées depuis près de 20 ans. Au terme d'une manipulation spectaculaire au moyen d'une grue, et d'infinies précautions, astronomes et ingénieurs de l'observatoire de Paris ont réussi à les remettre sur le vénérable instrument, qui demeure la troisième lunette au monde par son diamètre. Récit exclusif en images.

  • Découvrez tous vos prochains rendez-vous astro dans « Le ciel en 2024 »

    Le nouveau hors-série de « Ciel & espace » vient de paraître. Avec « Le ciel en 2024 », retrouvez conseils d’observation, cartes, ainsi que tous les lieux où découvrir l’astronomie.