Vidéo Astrotuto #4 : 5 choses à savoir quand on débute en astronomie

Si vous débutez dans l'observation du ciel, vous avez beaucoup de notions à découvrir. Pour éviter de vous noyer dans un océan de connaissances, voici les notions les plus importantes à connaître pour débuter sereinement.

Quand on débute dans l’observation du ciel à l’œil nu, aux jumelles ou au télescope, il y a quelques notions importantes à comprendre. À commencer par le diamètre du télescope et ce qu’il nous permettra de voir dans le ciel. Il faut donc appréhender la variété d’objets observables et quelle est leur taille apparente dans le ciel . Pour savoir si une nébuleuse ou une galaxie est accessible, il faut s'intéresser à sa luminosité exprimée selon l'échelle des magnitudes, et celle-ci n'est pas si intuitive. Dernière chose importante : savoir déterminer un soir donné à une heure donnée quels sont les cibles les mieux placées dans le ciel pour vos observations. 

Toutes ces notions, nous les abordons dans la quatrième vidéo de notre série Astrotuto.

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le lancement d’Artemis 2 est reporté à mars 2026

    A la suite d’une répétition générale de lancement conduite pendant deux jours au centre spatial Kennedy, la Nasa a décidé de repousser la mission Artemis 2 au début du mois de mars. En cause : des fuites importantes d’hydrogène lors du remplissage des réservoirs de la fusée SLS.

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.