3 novembre : éclipse partielle de Soleil pour le Sud-Ouest et outre-mer

La trajectoire de l'éclipse du 3 novembre 2013. Crédit : P. Rocher/IMCCE/Observatoire de Paris

Ce dimanche 3 novembre, les habitant de l'extrême Sud-Ouest de la France peuvent assister à une éclipse de Soleil faiblement partielle. Nos lecteurs d'Afrique du Nord bénéficient d'une éclipse partielle plus généreuse. Elle est totale au Gabon, au Congo, en Ouganda, au Kenya, et en Éthiopie.


Le Sud-Ouest de la France est vraiment en bordure de la zone de visibilité de l'éclipse. C'est donc un phénomène très partiel qui peut être observé autour de 13h45. Au mieux, 2% seulement du Soleil est occulté près de la frontière espagnole. Le Sud de la Corse est également concerné avec une éclipse encore plus faible, d'à peine 1% à Bonifacio.


Le phénomène outre-mer


En Guyane, l'ampleur de l'éclipse est de 40% environ. Elle a lieu de 7h20 à 9h20 heure locale environ.
En Martinique et en Guadeloupe, c'est au moment du lever de Soleil que le phénomène est visible. Notre étoile est occultée à environ 65% et le phénomène se prolonge pendant deux heures.


Protégez vos yeux !


Il est indispensable de disposer de moyens appropriés pour protéger ses yeux. Vous devez porter soit des lunettes spéciales éclipses à base de mylar ou de polymère noir, soit un verre de soudeur d'indice 14. Tout autre moyen est à bannir. Les lésions rétiniennes sont indolores, et il est impossible de savoir si un filtre bricolé laisse passer ou non les infrarouges et les UV. Si vous n'avez vraiment aucun filtre adapté, vous pouvez fabriquer un petit trou bien circulaire dans une feuille cartonnée que vous utiliserez pour projeter l'image du Soleil sur un mur blanc ou un écran. Plus le trou est petit, plus l'image est nette, mais moins elle est lumineuse. Il peut donc être astucieux de faire l'expérience dans une pièce sombre.


L'éclipse totale


Ce sont les observateurs situés sur la côte ouest du Gabon qui peuvent observer le plus longtemps l'éclipse totale... pendant seulement 1 minute et 8 secondes. C'est peu comparé aux éclipses les plus longues qui peuvent durer plus de 7 minutes. En fait, tout dépend de la distance entre la Lune et la Terre.
Comme la Lune est à une distance limite pour avoir une éclipse totale, l'éclipse de ce dimanche est "hybride". C'est une situation très rare : au début de la trajectoire, non loin des Bermudes, elle l'éclipse est annulaire, c'est-à-dire que la Lune est légèrement trop éloignée pour masquer complètement le Soleil. Cette situation concerne seulement les 400 premiers kilomètres de la ligne de centralité. Plus loin, il est possible de voir une éclipse totale avec une durée maximale de 1 m et 40 secondes dans l'Océan, à 300 km des côtes du Liberia.

La trajectoire de l'éclipse du 3 novembre 2013. Crédit : P. Rocher/IMCCE/Observatoire de Paris

La trajectoire de l'éclipse du 3 novembre 2013. Crédit : P. Rocher/IMCCE/Observatoire de Paris

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…